You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J2 Mardi 2 septembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J2 Mardi 2 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J2 du mardi 2 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 du Mardi 2 septembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J2

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J2 Mardi 2 septembre 2025

L’accueil du matin : installer un climat de classe

La journée débute à 8h45 dans la cour, avec l’appel des élèves et la vérification de la cantine. Ce temps d’accueil revêt une importance particulière en début d’année : il permet aux élèves de retrouver leurs repères et d’entrer sereinement dans la journée de travail.

Les premiers apprentissages : calcul et orthographe

Les enseignements commencent avec une séance de calcul mental. Les élèves révisent les tables d’addition, outil indispensable pour toute la suite du programme de mathématiques. L’accent est mis sur la rapidité et la mémorisation.

S’ensuit une séance d’orthographe consacrée aux homophones grammaticaux à – a – as. Souvent source d’erreurs, ces petits mots sont étudiés sous l’angle de l’homophonie : un même son peut correspondre à des sens différents. Les élèves apprennent à les distinguer en observant le contexte et le rôle du mot dans la phrase.

Comprendre la langue : grammaire et littérature

La matinée se poursuit avec une séance de grammaire. Les enfants se penchent sur la notion de phrase simple : comment la reconnaître, la construire et lui donner un sens précis. Cet exercice développe à la fois rigueur et clarté dans l’expression écrite.

Puis place à la littérature, avec un travail sur les contes des origines. La toute première étape consiste à analyser la 1ère de couverture : images, titres, indices visuels. Les élèves découvrent que la couverture n’est pas seulement une illustration, mais une clé de lecture qui annonce l’univers de l’histoire.

Se repérer dans le temps : une séance d’histoire

Après une récréation bien méritée à 10h20, la classe reprend le chemin des apprentissages avec une leçon d’histoire. Le thème du jour est se repérer dans le temps. Pour cela, les élèves découvrent et manipulent différents outils : lignes du temps, frises chronologiques, calendriers. La séance leur permet de mieux comprendre comment situer les événements historiques et de s’approprier des repères essentiels.

L’après-midi : lecture, sciences et consolidation

À 13h45, les élèves reprennent en douceur par un moment de lecture individuelle. Ce temps calme favorise la concentration et développe le goût de lire.

La suite de l’après-midi reprend des exercices rapides en orthographe et en calcul, consolidant ainsi les notions vues le matin. Puis une grande place est donnée aux sciences avec une séquence sur le système solaire. Les enfants découvrent les planètes, la place de la Terre dans l’univers et les caractéristiques globales de notre système. Curiosité et émerveillement sont au rendez-vous !

Préparer la vie collective : EMC et règles de la classe

À 15h20, après la récréation, un travail collectif prend place en EMC (Éducation morale et civique). Les élèves participent activement à l’élaboration des règles de vie de la classe. Ils réfléchissent à ce qu’ils doivent faire, à ce qu’ils ne doivent pas faire, mais aussi à ce qu’ils ont le droit de faire. Cette activité responsabilise les élèves et crée un cadre collectif partagé. Un tableau de comportement est également présenté comme outil de suivi.

Terminer en mouvement : l’EPS

La journée se clôt sur un temps de sport, avec un jeu collectif très apprécié : la balle au capitaine. Ce moment d’effort et de cohésion permet de libérer les énergies de fin de journée et de travailler la coopération entre élèves.

Une journée riche et équilibrée

Ce mardi 2 septembre a offert un programme aussi riche que varié. Entre consolidation des bases (mathématiques, orthographe), découvertes (histoire, sciences) et construction de la vie collective (EMC), les élèves de CM1-CM2 ont vécu une journée rythmée et équilibrée. Le mélange d’activités intellectuelles, de moments de lecture, de sport et d’échanges collectifs illustre parfaitement le quotidien en cycle 3 : apprendre, comprendre, partager et grandir ensemble.

Laisser un commentaire