You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J20 Vendredi 3 octobre 2025 + Devoirs

Mon année en CM1-CM2 J20 Vendredi 3 octobre 2025 + Devoirs

Mon année en CM1-CM2 J20

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J20 du vendredi 3 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 J20 du Vendredi 3 octobre 2025

CM1CM2
Lundi 6 octobre  
Faire signer le CDJ et le CDS
Numération : relire N1
Grammaire : apprendre G2
Histoire : apprendre H5
Conjugaison : apprendre C3  
Lundi 6 octobre  
Faire signer le CDJ et le CDS
Numération : relire N1
Grammaire : apprendre G7
Histoire : apprendre H5
Conjugaison : apprendre C3  
Mardi 7 octobre  
Dictée : mots D5
Géométrie : apprendre Géom 12
Sciences : apprendre S2
Bilan HG3 : sont – son
CDS n°1  
Mardi 7 octobre  
Dictée : mots D5
Géométrie : apprendre Géom 12
Sciences : apprendre S2
Bilan HG3 : sont – son
CDS n°1
Jeudi 9 octobre  
Dictée : fiche D5
Mesure : relire M6
Conjugaison : apprendre C4
Orthographe : apprendre HG4
CDS n°2  
Jeudi 9 octobre  
Dictée : fiche D2
Mesure : relire M6
Conjugaison : apprendre C4
Orthographe : apprendre HG4
CDS n°2  
Vendredi 10 octobre  
Vocabulaire : apprendre V1
Bilan CP2+ CP3
Géographie : apprendre Géo
CDS n°3  
Vendredi 10 octobre  
Vocabulaire : apprendre V1
Bilan CP2+ CP3
Géographie : apprendre Géo
CDS n°3  

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J20 Vendredi 3 octobre 2025

L’accueil et le démarrage (Mon année en CM1-CM2 J20)

Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence. Nous attaquons rapidement par un court exercice de calcul mental : les CM1 s’entraînent sur les tables de multiplication, tandis que les CM2 se concentrent sur les multiplications par 10, 100 ou 1 000. Ce petit échauffement réveille tout le monde et donne le rythme pour la suite.

Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J20)

Nous révisons ensuite les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif avant d’effectuer une évaluation. Nous travaillons également les pronoms personnels sujets.

Vocabulaire (Mon année en CM1-CM2 J20)

Ensuite, place au vocabulaire ! Aujourd’hui, nous avons observé de plus près un article de dictionnaire pour bien comprendre comment il est organisé. D’abord, on trouve le mot d’entrée, écrit en gras. Juste après, vient la définition, qui explique ce que le mot veut dire. Souvent, on peut lire aussi un exemple de phrase, qui montre comment employer ce mot. Enfin, le dictionnaire précise parfois la classe grammaticale du mot (nom, verbe …). Pour nous entraîner, nous allons inventer deux articles de dictionnaire autour du mot « pensée » et du verbe « griller ».

Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J20)

Les mots « son » et « sont » sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Son » est un déterminant possessif qui indique l’appartenance : Paul range son cahier, ou bien un nom commun : le son d’une cloche. « Sont », au contraire, est la troisième personne du pluriel du verbe être au présent : ils sont contents. Pour ne pas les confondre, il suffit de vérifier la fonction dans la phrase : si on peut remplacer par étaient, il faut écrire sont ; sinon, il s’agit de son. La distinction entre ces deux homophones est importante, car une erreur change complètement le sens d’une phrase.

Littérature (Mon année en CM1-CM2 J20)

Cette semaine, nous lisons des contes des origines. Ce sont des histoires qui expliquent l’origine de certaines choses : pourquoi le ciel est bleu, pourquoi le chat miaule, pourquoi la mer est salée… Nous cherchons ensemble les caractéristiques : souvent, il y a des personnages d’animaux, un problème à résoudre et une explication à la fin.

Les soustractions (Mon année en CM1-CM2 J20)

De retour en classe, nous avons travaillé sur les soustractions. C’était la troisième séance sur ce thème, donc les élèves avaient déjà de bonnes bases. J’ai expliqué pas à pas la technique opératoire, en insistant sur les retenues. Puis nous avons fait plusieurs exercices ensemble, au tableau et dans les cahiers. J’ai pris le temps de vérifier le travail de chacun.

La fin de la matinée était consacrée à l’EPS ! Nous sommes sortis pour faire une séance de course.

Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J20)

Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers.

Géographie (Mon année en CM1-CM2 J20)

La France compte environ 68 millions d’habitants. La population n’est pas répartie de la même façon sur tout le territoire. Certains endroits sont très peuplés, comme les grandes villes où vivent beaucoup de gens car il y a du travail, des écoles et des transports. D’autres régions sont plus calmes, comme les montagnes des Alpes ou certaines campagnes, où la population est moins dense. On dit que la densité de population est le nombre d’habitants qui vivent sur un kilomètre carré. En France, la densité est d’environ 120 habitants par km², mais elle varie selon les régions. Ainsi, la population se concentre surtout dans les villes et les zones côtières.

Ecriture des devoirs, poésie et littérature (Mon année en CM1-CM2 J20)

De retour en classe, nous avons noté les devoirs dans nos cahiers de texte. C’est un moment important pour bien se préparer pour la semaine suivante. Ensuite, nous avons enchaîné avec la poésie. Les élèves ont récité celle-ci devant leurs camarades qui participent à la notation. Pour terminer, nous nous sommes entraînés pour participer au cross du collège.

Laisser un commentaire