You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J23 Jeudi 9 octobre 2025

Mon année en CM1-CM2 J23 Jeudi 9 octobre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J23 du jeudi 9 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Mon année en CM1-CM2 J23

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J19 Jeudi 2 octobre 2025

Accueil (Mon année en CM1-CM2 J23)

J’appelle les élèves un à un pour vérifier les absents, puis fait l’appel cantine afin de savoir qui mangera à la cantine le midi. Une fois cette première organisation terminée, nous sommes prêts à commencer.

Calcul mental – Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J23)

Pour réveiller nos esprits, rien de mieux qu’un peu de calcul mental. Je lance un power point avec chaque groupe. Les CM2 travaillent sur les tables de multiplication : des petits calculs rapides qui les aident à consolider leurs automatismes. Les CM1, eux, révisent les multiples de 2 et les multiples de 5. Ensuite, nous travaillons autour des verbes conjugués au présent de l’indicatif. Les élèves apprennent à conjuguer les verbes en « er ».

Dictée du jour (Mon année en CM1-CM2 J23)

Drôle de jardinière

Pendant que le chien rassemble le troupeau, la bergère remplit un sac de glands. Elle choisit les plus gros. Elle les met à tremper dans l’eau. Le lendemain, elle commence à replanter les premiers glands.

Mesure (Mon année en CM1-CM2 J23)

En mathématiques, nous avons poursuivi avec un travail sur les durées. Les élèves ont appris à convertir les unités de temps, lire des tableaux d’horaires de trains et calculer des durées. Cette séance est un excellent exemple d’application concrète des mathématiques dans la vie quotidienne. Pouvoir lire un horaire ou calculer le temps nécessaire pour effectuer un trajet est une compétence essentielle, et elle permet également de travailler la logique et la rigueur.

Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J23)

Les verbes du 1er groupe se terminent par -ER, comme parler, chanter ou jouer. Au présent de l’indicatif, on enlève -ER et on ajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Par exemple : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent.
Ces verbes servent à dire une action qui se fait maintenant. Certains changent un peu pour garder une belle prononciation, comme manger → nous mangeons ou commencer → nous commençons. C’est le groupe le plus facile à conjuguer !

Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J23)

Les homophones « ont » et « on » se prononcent de la même façon, mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Ont » est une forme du verbe avoir au présent de l’indicatif, utilisée avec le pronom ils ou elles. Par exemple : Ils ont terminé leurs devoirs. En revanche, « on » est un pronom personnel indéfini qui signifie souvent nous, quelqu’un ou les gens. Par exemple : On mange bien ici. Pour ne pas les confondre, on peut remplacer ont par avaient : si la phrase garde du sens, il s’agit bien du verbe avoir.

Le retour après la pause méridienne

Avant la pause déjeuner, nous faisons un moment de lecture individuelle. Chacun sort son livre et s’installe calmement. Le silence règne, on entend seulement le bruit des pages qui se tournent. Lire, c’est aussi voyager dans un autre monde, même au cœur d’une journée scolaire.

Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J23)

Le cercle est une figure géométrique fondamentale, définie comme l’ensemble des points situés à égale distance d’un point fixe appelé centre. La distance entre le centre et un point du cercle est le rayon, et le segment qui relie deux points opposés en passant par le centre est le diamètre, toujours égal au double du rayon. Pour tracer un cercle, on utilise généralement un compas : on place la pointe sèche sur le centre et on fait tourner la mine en gardant l’ouverture fixée au rayon choisi. On distingue aussi la corde, qui relie deux points du cercle sans passer obligatoirement par le centre, et l’arc de cercle, portion de la ligne courbe.

Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J23)

Lors de cette séance, les élèves de CM2 ont aborder la phrase complexe, formée de plusieurs propositions. L’objectif était de distinguer les propositions coordonnées, reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), et les propositions juxtaposées, séparées par une virgule, un point-virgule ou deux-points. Après une phase d’observation de phrases exemples, les élèves ont manipulé des étiquettes pour reconstituer des phrases complexes. Ils ont ensuite produit leurs propres phrases en respectant la ponctuation et les mots de liaison. La séance s’est terminée par une courte mise en commun orale.

Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J23)

Une phrase interrogative est une phrase qui sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?). On peut la former de plusieurs façons. Par exemple : Tu viens avec moi ? ou Est-ce que tu viens avec moi ? ou encore Viens-tu avec moi ? Toutes ces phrases posent la même question, mais de manière différente. Dans une phrase interrogative, on cherche souvent à obtenir une réponse : oui, non ou une information précise. Les mots comme qui, que, quand, , comment et pourquoi servent souvent à commencer ces phrases.

Poésie – Anglais – Se présenter (Mon année en CM1-CM2 J23)

Après la récréation, nous écrivons une nouvelle poésie. Enfin, nous terminons la journée avec une séance d’anglais. L’objectif est de savoir se présenter : dire son prénom, son âge, ce qu’on aime. On répète des phrases simples : « My name is… », « I am ten years old », « I like football ». Les élèves s’entraînent deux par deux.

Laisser un commentaire