Voici la seconde fiche d’activité sur la multiplication décimale. Vous pouvez retrouver la leçon CP9 sur la multiplication décimale.
La fiche suivante se décompose alors en 3 parties : multiplications décimales – résolutions de problèmes multiplicatifs avec des nombres décimaux – positionnement de la virgule.

Effectuer des calculs multiplicatifs
Pose et effectue les multiplications suivantes sur ton cahier : correction
82,6 – 58,38 – 466,2 – 260,76 – 101,232 – 69,748
Résoudre des problèmes en utilisant la multiplication décimale ou l’addition décimale.
Je cherche la somme dépensée : 7 x 1,60 = 11,20 € . Elle a payé 11,20€.
On cherche la distance parcourue : 59 x 3,32 = 195,88 km. Ils ont parcouru 195,88 km.
Je cherche le montant de ses achats : 13,26 + 15 + 8,75 = 37,01 €. Il a payé 37,01 €.
Je cherche le coût de la commande :
cahiers –> 18 x 0,53 = 9,54€ gomme –> 4,51€
stylos bleus –> 14 x 0,17 = 2,38€ stylos verts –> 15 x 0,19 = 2,85€
coût total –>. 9,54 + 4,51 + 2,38 + 2,85 = 19,28 €
Le maître va payer 19,28€.
Positionner la virgule au bon endroit.
2 560,8 186,408 7,82 306,782 20,9376 88,340
Étapes de la multiplication décimale 3,4 × 2,5
Enlever temporairement les virgules
Multiplie les nombres comme s’il s’agissait d’entiers : 34 × 25 = 850
Compter le nombre total de chiffres après la virgule dans les deux nombres d’origine :
3,4 a 1 chiffre après la virgule et 2,5 a 1 chiffre après la virgule
Donc au total, 2 chiffres après la virgule.
Remettre la virgule dans le résultat : 850 → 8,50 850→8,50
Résultat : 3,4 × 2,5 = 8,5