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N1B Décomposer des nombres entiers (niveau 1)

Aujourd’hui, nous allons évoquer les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « lire et écrire des nombres entiers », »connaître la valeur positionnelle des chiffres et « décomposer les nombres entiers. Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !

Dans un premier temps, on lira avec le groupe classe le petit résumé situé sur le haut de la fiche. On entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.

Lire et écrire des nombres entiers

Les premier exercice permet de travailler cette compétence. Il a pour objectif d’écrire les nombres entiers en lettres.

Connaître la valeur positionnelle des chiffres

Le deuxième exercice permet d’approfondir la notion de chiffre de … (valeur positionnelle d’un chiffre). Le septième exercice permet de façon ludique de retravailler cette compétence.

Décomposer les nombres entiers

Les exercices 3 à 6 permettent de travailler les différentes décompositions : additives – multiplicatives

Voici la fiche d’exercice d’application :

Décomposer les nombres entiers

Correction de la fiche d’exercice d’application :

Exercice 1

Il est très important d’utiliser correctement les traits d’union. Il y a un effet des traits d’union entre tous les mots. Mille est un mot invariable. Cent et Vingt prennent la marque du pluriel à condition de terminer le nombre et d’être multiplié. Attention également aux lettres muettes !

Exercice 2 – 7

Dans un nombre entier, le chiffre situé le plus à droite et le chiffre des unités. À sa gauche, on trouve le chiffre des dizaines puis encore à gauche le chiffre des centaines. Le chiffre des unités de mille est facile à repérer car il y a un espace entre la classe des milliers la classe des unités dans cet exercice. Attention, aujourd’hui nous travaillons sur des nombres inférieur à 10 000, par conséquent il y a seulement quatre chiffres.

Exercice 3 – 4 – 5 – 6

On peut décomposer de façon additive ou multiplicative. Pour cela il faut bien connaître le tableau de numération et la valeur positionnelle des chiffres.

2 639 = 2 000 + 600 + 30 + 9 = (2 x 1 000) + (6 x 100) + (3 x 10) + (9 x 1)

https://www.youtube.com/@soscartables

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