You are currently viewing N2A Les grands nombres : lecture – écriture (1)

N2A Les grands nombres : lecture – écriture (1)

Aujourd’hui, nous allons aborder les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « lire et écrire les grands nombres ». Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !

Dans un premier temps, on lira avec le groupe classe le petit résumé situé sur le haut de la fiche. On entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.

Lire et écrire les grands nombres

Le premier et le dernier exercice permettent de travailler cette compétence. Ils permettent d’écrire les grands nombres en lettres. Les exercices 2 et 3 permettent quant à eux d’écrire les nombres en chiffres.

Voici la fiche d’exercice d’application pour lire et écrire les grands nombres :

lire et écrire les grands nombres

Correction de la fiche d’exercice d’application pour lire et écrire les grands nombres :

Il est très important d’utiliser correctement les traits d’union. Il y a un effet des traits d’union entre tous les mots. Mille est un mot invariable. Cent et Vingt prennent la marque du pluriel à condition de terminer le nombre et d’être multiplié. Attention également aux lettres muettes ! Il est très important de repérer les mots magiques « cent » et « mille ». Ils permettent d’écrire correctement les nombres en chiffres.

Exercice 1

Quatre-millions-cent-cinquante-neuf-mille-trois-cent-quatre

Trois-millions-six-cent-quinze-mille-quatre-cent-vingt-quatre

Douze-millions-huit-cent-soixante-dix-mille-six

Sept-millions-quatre-cent-quatre-vingt-dix-mille-sept-cent-sept

Cent-huit-millions-quatre-cent-cinq-mille-neuf-cents

Quatre-vingt-onze-millions-six-cent-mille-quatre-vingts

Exercice 2

921 426 971 – 1 346 798 – 1 459 836 – 236 789 458 – 1 457 896 – 12 489 618

Exercice 3

6 107 912 – 203 020 400 – 18 900 036 – 29 000 000 – 3 230 260 – 8 013 300 – 907 087 008 – 306 047 814

Exercice 4

Si tu veux la correction du dernier exercice, n’hésite pas à laisser un commentaire !

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire