Nous allons aborder divers documents sur le Néolithique CM1! Retrouvez la leçon H6 ici !
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Le Néolithique CM1
Le Néolithique est une période de la préhistoire. Il commence il y a environ 10 000 ans avec l’apparition de l’élevage et de l’agriculture. Il se termine avec l’invention de l’écriture, il y a environ 5 400 ans.
La pierre polie (Néolithique CM1)
La pierre polie est le symbole du Néolithique, aussi appelé « âge de la pierre polie ». Durant cette période, les hommes préhistoriques apprennent à tailler et polir la pierre afin de fabriquer des outils plus solides, précis et efficaces. Ces nouveaux outils facilitent les travaux agricoles, la chasse et la construction. Le polissage marque un véritable progrès technique dans la Préhistoire. C’est également à cette époque que les hommes découvrent la métallurgie, ouvrant la voie à de nouvelles inventions. L’usage de la pierre polie transforme profondément la vie quotidienne et le développement des premières civilisations.
L’élevage et l’agriculture (Néolithique CM1)
L’élevage et l’agriculture apparaissent vers 8000 avant Jésus-Christ au Moyen-Orient, marquant une étape essentielle de la Préhistoire. Les hommes préhistoriques commencent à domestiquer les animaux comme les moutons, porcs, vaches et chèvres, tout en cultivant des céréales telles que le blé, l’orge et le seigle. Grâce à l’élevage et à l’agriculture, ils peuvent désormais produire leur propre nourriture et ne dépendent plus uniquement de la chasse ou de la cueillette. Cette révolution néolithique transforme profondément leur mode de vie, favorisant la sédentarisation et la naissance des premiers villages agricoles.
La sédentarisation des Hommes (Néolithique CM1)
La sédentarisation des hommes commence au Néolithique, lorsque les premiers agriculteurs décident de rester près de leurs champs et de leurs animaux domestiqués. Ne se déplaçant plus pour chasser ou cueillir, ils construisent des maisons en pierre, en terre ou en bois, formant ainsi les premiers villages. Cette nouvelle organisation marque la fin du nomadisme et le début d’une vie plus stable. Grâce à la sédentarisation, les hommes développent l’agriculture, l’élevage et le commerce, posant les bases des premières civilisations. Cette étape décisive transforme durablement la société et la façon de vivre des communautés humaines. (Néolithique CM1)
Les menhirs et les dolmens (Néolithique CM1)
Le Menhir vient du breton « men » (pierre) et « hir » (longue). C’est une pierre dressée verticalement, seule ou en groupe de quelques mètres à plus de 20 mètres (ex. : le Grand Menhir Brisé à Locmariaquer, en Bretagne, faisait 20 m de haut). On fait l’hypothèse que les menhirs pouvaient permettre de marquer un lieu sacré ou symbolique, de servir d’alignement astronomique (repérage des saisons). On pense également qu’il pouvait permettre d’honorer des ancêtres ou des divinités ou de délimiter un territoire.
Les dolmens viennent du breton « dol » (table) et « men » (pierre). Ce sont des pierres verticales supportant une dalle horizontale, formant une sorte de table de pierre. On fait l’hypothèse que les menhirs servaient de tombes collectives : les dolmens étaient des sépultures (lieux funéraires) utilisées pour enterrer plusieurs personnes.

Les premiers villages préhistoriques
