Voici ma programmation en calculs/problèmes pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

https://www.youtube.com/@soscartables
Programmation Mathématiques Calculs/Problèmes CM1/CM2 2025 – 2026
CM1 – CM2 | CM1 – CM2 | Calcul mental CM1-CM2 (sur l’année scolaire) | ||
Période 1 | Les quatre opérations + Résolution de problèmes Poser en colonnes et effectuer des additions et des soustractions de nombres décimaux. Estimer le résultat d’une opération. Résoudre des problèmes additifs et soustractifs à 1, 2 ou 3 étapes. | Algèbre Trouver le nombre manquant dans une égalité à trou. Déterminer la valeur d’un nombre inconnu en utilisant un symbole ou une lettre pour le représenter. | Mémoriser des faits numériques Tables d’addition et de multiplication (résultat/trou) – Doubles/Moitiés – Multiples de 25. Décompositions multiplicatives de 60. Relation entre quart/demi/unité. Relation entre unités/dixièmes/centièmes. Écriture décimale et fractionnaire du dixième et du centième. Savoir compléter des égalités à trous dans les tables. Connaître la moitié des nombres impairs. Connaître quelques relations entre deux fractions usuelles. Connaître l’écriture décimale/usuelle | |
Période 2 | Les quatre opérations + Résolution de problèmes Poser et effectuer des multiplications de deux nombres entiers. Résoudre des problèmes multiplicatifs à 1étape. Résoudre des problèmes de comparaison multiplicative. | Algèbre Résoudre des problèmes algébriques. | ||
Période 3 | Les quatre opérations + Résolution de problèmes Poser et effectuer des divisions euclidiennes avec un diviseur à un chiffre. Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses. Résoudre des problèmes mixtes en 2 ou 3 étapes. | Algèbre Exécuter un programme de calcul. Identifier et formuler une règle de calcul pour poursuivre une suite de nombres. | Manipuler les nombres pour calculer Ajouter ou soustraire un nombre inférieur sans retenue. Multiplier un NE par 10/100/1000. Multiplier un ND par 10, 100 et 1 000. Diviser un nombre décimal par 10. Ajouter un NE à un ND (retenue). | |
Période 4 | Les quatre opérations + Résolution de problèmes Poser et effectuer des multiplications de deux nombres entiers. Résoudre des problèmes de dénombrement. Résoudre des problèmes préparant l’utilisation d’algorithmes. | Algèbre Identifier des régularités et poursuivre une suite de motifs évolutive. | Calculer mentalement Ajouter ou soustraire 8 ;9 ;18 ;19 ;28 ;29 ;38 ou 39 à un entier. Multiplier un NE par un multiple de 10 ou un multiple de 100. Multiplier un entier par 4 ou par 8. Multiplier un entier par 5. Utiliser la distributivité de la multiplication. Ajouter deux ND. Multiplier un nombre entier, inférieur à 10, de dizaines, de centaines ou de milliers par un nombre entier, inférieur à 10, de dizaines, de centaines ou de milliers. Calculer le/la double/moitié d’un ND. Diviser un NE par 4/8. Multiplier un ND par 5/50 | |
Période 5 | Les quatre opérations + Résolution de problèmes Poser en colonnes et effectuer des additions et des soustractions de nombres décimaux. Poser et effectuer des multiplications d’un nombre décimal par un nombre entier. Poser et effectuer des multiplications de deux nombres décimaux. Poser et effectuer des divisions décimales. Résoudre des problèmes d’optimisation. | Algèbre Trouver le nombre d’éléments pour une étape donnée dans une suite de motifs évolutive. |
Ping : Résoudre un problème : leçon CM1-CM2