Voici ma programmation en mesure pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

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Programmation Mathématiques Mesure CM1/CM2 2025 – 2026
Les durées
Lire l’heure sur une horloge à aiguilles. Placer les aiguilles d’une horloge pour une heure donnée. Connaitre les unités de mesure et le vocabulaire. Comparer et mesurer des durées écoulées entre deux instants – Résoudre des problèmes à une ou deux étapes. Utiliser un axe chronologique pour positionner des horaires et des instants pour résoudre un problème.
Les masses
Connaître et utiliser les unités de masse. Connaître les significations des préfixes. Donner différentes écritures d’une même masse. Savoir les relations décimales entre les unités de mesure de masse. Choisir une unité adaptée pour exprimer une masse. Comparer des masses. Calculer la somme ou la différence de deux masses qui ne sont pas exprimées dans la même unité. Connaître quelques masses de référence. Estimer la masse d’un objet.
Les longueurs
Connaître et utiliser les unités de longueur. Connaître les significations des préfixes. Donner différentes écritures d’une même longueur. Connaître les relations entre les unités de longueurs. Choisir une unité adaptée pour exprimer une longueur. Comparer des longueurs. Calculer la somme ou la différence de deux longueurs qui ne sont pas exprimés dans la même unité. Connaître quelques longueurs de référence. Estimer la longueur d’un objet ou d’une distance.
Les périmètres
Savoir que le périmètre d’une figure est la longueur de son contour (pour les polygones, la somme des longueurs de ses côtés). Reporter au compas les longueurs des côtés sur une droite pour mesurer le segment obtenu. Comparer des périmètres. Calculer des périmètres en mesurant les côtés. Connaître des périmètres lorsque les longueurs des côtés sont fournies. Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle sans mesurer chaque côté. Résoudre un problème mobilisant les longueurs des côtés et les périmètres. Résoudre un problème mobilisant les longueurs des côtés et les périmètres.
Les aires
Comparer des aires sans avoir recours à la mesure. Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage. Encadrer l’aire d’une surface. Différencier périmètre et aire. Connaître et utiliser les cm². Convertir des aires entre différentes unités. Déterminer l’aire d’un carré ou d’un rectangle en utilisant une formule.
Les contenances
Identifier l’objet ayant la plus grande contenance par transvasement. Utiliser un verre gradué pour mesurer un volume. Estimer la contenance d’un récipient de la vie courante. Connaître et utiliser les unités de contenance. Connaître les significations des préfixes. Donner différentes écritures d’une même contenance. Connaître les relations décimales entre les unités de mesure de contenance. Choisir une unité adaptée pour exprimer une contenance. Comparer des contenances. Calculer la somme ou la différence de deux contenances qui ne sont pas exprimées dans la même unité. Comparer des contenances.
Les angles
Utiliser un lexique précis : sommet, côtés, angle droit, angle aigu, angle obtus. Comprendre et utiliser les notations de l’angle. Comparer les angles grâce à un gabarit (donné ou fabriqué). Ne pas confondre mesure de l’angle et longueur d’un côté. Utiliser l’équerre pour distinguer les angles. Construire un angle à la somme de deux angles multiples d’un angle donné. Construire par pliage la moitié d’un angle donné. Scratch pour les mesures d’angle.