You are currently viewing Programmation EDL Période 4 2025/2026

Programmation EDL Période 4 2025/2026

Voici le programme CM1-CM2 en Etude de la langue sur l’étude de la langue pour la période 4 dans ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026. Tu peux retrouver les programmations de mathématiques ici !

Cette programmation a été construite en me basant sur les programmes de l’éducation nationale grâce à Eduscol sur le lien suivant : cliquez ici !

Programme CM2 EDL Période 4 CM1/CM2 2025 – 2026

Programme CM1-CM2

Programme CM1-CM2 EDL : Grammaire

Nous allons aborder la partie grammaticale autour du verbe et de la phrase :

Liste des compétences

Reconnaître les compléments circonstanciels – distingué l’apport sémantique des compléments circonstanciels (lieu, temps, manière) et la nature de ceux-ci (GN, adverbe…) – utiliser les compléments circonstanciels – distinguer COD – COI – CC – distinguer les adverbes – manipuler les adverbes – utiliser un adverbe à bon escient

Programme CM1-CM2 EDL : Vocabulaire

Nous allons aborder les termes génériques, les homonymes, le sens propre et le sens figuré.

Liste des compétences

Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat – définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat en ajoutant des précisions spécifiques à l’objet défini.

Programmation Conjugaison

Nous allons aborder la partie conjugaison en nous concentrant sur le passé simple de l’indicatif, les temps simples et les temps composés.

Liste des compétences

Reconnaître les verbes au passé simple de l’indicatif – conjuguer des auxiliaires être et avoir au passé simple de l’indicatif – conjuguer le verbe du premier groupe au passé simple de l’indicatif – conjuguer les verbes du deuxième groupe au passé simple de l’indicatif – conjuguer les verbes de la liste à connaître au passé simple de l’indicatif – connaître la valeur du passé simple et la valeur de l’imparfait – distinguer les temps simples et les temps composés.

Programmation Orthographe

Nous allons aborder l’orthographe en nous concentrant les homophones grammaticaux, les adverbes, l’accord du participe passé sans oublier les dictées.

Liste des compétences

Écrire sans erreur sur la dictée un texte d’une douzaine de lignes – distinguer les homophones grammaticaux leur/leurs – distinguer les homophones grammaticaux sans/s’en – écrire correctement les adverbes en -ment – écrire correctement les mots invariables – reconnaître le participe passé – connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construire avec être ou avoir lorsque le COD est placé après le verbe.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire