You are currently viewing S15 Leçon CM2 Sciences : La respiration

S15 Leçon CM2 Sciences : La respiration

Nous allons abordé la leçon S15, l’appareil respiratoire, la respiration ! Retrouvez la leçon précédente ici !

S15 : L’appareil respiratoire

La respiration, un acte automatique

La respiration est un acte qui s’effectue sans qu’on ait à y réfléchir, c’est une fonction automatique, involontaire.

Le trajet de l’air

Quand tu inspires, l’air pénètre par le nez ou la bouche. Il passe par le pharynx puis s’engage dans la trachée-artère. L’air parvient ensuite aux poumons par les deux bronches principales qui se divisent en bronchioles et termine son parcours dans les alvéoles pulmonaires (sortes de petits sacs microscopiques).

Leçon sur la respiration

Respirer, en deux mouvements

La respiration se fait en deux mouvements : l’inspiration et l’expiration. Pour effectuer ces deux mouvements, un muscle est essentiel : le diaphragme.

Inspiration : c’est lorsque je fais entrer de l’air dans mes poumons. Quand j’inspire, mon diaphragme se contracte : il s’abaisse. Ma cage thoracique augmente de volume et mes épaules montent.

Expiration : c’est lorsque je fais sortir l’air de mes poumons. Quand j’expire, mon diaphragme se relâche : il remonte. Le volume de ma cage thoracique diminue et mes épaules s’abaissent.

la respiration

Finalement, à quoi ça sert de respirer ?

La respiration permet à l’oxygène contenu dans l’air d’être filtré par les fines parois des alvéoles pulmonaires des poumons pour passer dans le sang grâce à l’inspiration. L’oxygène se fixe aux globules rouges puis est distribué aux différents organes du corps qui l’utilisent pour fonctionner et produire de l’énergie.

Lors de l’expiration, le dioxyde de carbone produit par les organes en tant que déchet va être rejeté à l’extérieur du corps : sang –> alvéoles pulmonaires –> … –> bronche –> … –> bouche

Prendre soin de son appareil respiratoire !

Les poumons d’un bébé sont propres et roses alors que ceux d’un adulte qui fume et qui vit dans une grande ville polluée sont gris.

Des substances nocives (fumée de cigarettes – pollution – …) peuvent perturber notre appareil respiratoire en favorisant l’apparition de certaines maladies : rhume – bronchite – pneumonie – asthme – cancer …

Les dangers du tabac

Pour aller plus loin sur la respiration !

Lexique interactif sur la respiration !

  • Alvéoles pulmonaires

    Petites poches d’air dans les poumons où se font les échanges de gaz entre l’air et le sang.

  • Trachée

    Conduit qui relie le larynx aux bronches et permet à l’air de passer vers les poumons.

  • Bronches

    Tubes qui transportent l’air de la trachée jusqu’aux poumons.

  • Inspiration

    Action de faire entrer de l’air dans les poumons.

  • Expiration

    Action de faire sortir l’air des poumons.

  • Dioxygène (O2)

    Gaz de l’air indispensable à la respiration des êtres vivants.

  • Dioxyde de carbone (CO2)

    Gaz rejeté par les êtres vivants lors de la respiration.

  • Échanges gazeux

    Passage du dioxygène dans le sang et du dioxyde de carbone vers les alvéoles.

  • Diaphragme

    Muscle situé sous les poumons qui aide à respirer.

la respiration

Quiz interactif sur la respiration !

🧪 Quiz : La respiration (CM2)

1. Quel organe permet d’amener l’air vers les poumons ?

2. Où se passent les échanges gazeux dans les poumons ?

3. Que contient l’air inspiré ?

4. Pourquoi notre respiration s’accélère-t-elle pendant un effort ?

5. Quel gaz est rejeté par notre corps à l’expiration ?

6. Quel est le rôle du diaphragme ?

7. Comment appelle-t-on l’action de faire entrer de l’air dans les poumons ?

8. Que transporte le sang après les échanges dans les alvéoles ?

Carte mentale sur l’appareil respiratoire : Classe de Séverine

la respiration

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire