You are currently viewing V2 Sens propre ou sens figuré ? (2)

V2 Sens propre ou sens figuré ? (2)

Voici la séance d’application pour développer ses connaissances sur le sens propre et le sens figuré. Tu peux retrouver la séance précédente ici !

Voici la première affiche d’application sur le sens propre et le sens figuré.

Exercice 1 : Surligne en vert les phrases dans lesquelles les mots ou expressions sont au sens propre. Surligne en rouge les phrases dans lesquelles les mots ou expressions sont au sens figuré.

J’ai acheté un nouveau manteau. La pelouse est couverte d’un manteau neigeux. 

Le médecin légiste a passé la scène de crime au peigne fin.  Pour tes cheveux, utilise un peigne fin

N’oublie pas d’embrasser ton père. Mon oncle a embrassé le métier de policier. 

La Lune est magnifique cette nuit. Charles a la tête dans la lune

Il a perdu sa clé. Le cambrioleur a pris la clé des champs. 

Exercice 2 : Relis chaque expression au sens figuré à sa définition. (Classe de Crol)

Exercice sens propre ou sens figuré

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, les mots soulignés sont employés au sens figuré. Invente une phrase avec les mêmes mots au sens propre.

  • Logan est très fort en maths : il a la bosse des maths.
  • Il est vraiment très gentil, il a le cœur sur la main.
  • Ce matin, il a reçu un coup de fil de son avocat.
  • La nuit tombe rapidement en hiver.

Exercice 4 : Complète ses expressions imagées.

Donner sa langue au ______. Avoir la main _________. Mettre les pieds dans le__________. Raconter des _________. Rentrer dans sa ____________. Avoir un poil dans la____________.

Avoir la puce à ____________. Couper la poire en __________. Broyer du____________.

Se mettre le doigt dans__________. Avoir la chair de ________. Avoir la tête dans les ___________.

Voici la correction :

Correction des exercices sens propre sens figuré

Exercice 2 : Relis chaque expression au sens figuré à sa définition. (Classe de Crol)

Correction des exercices sens propre sens figuré

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, les mots soulignés sont employés au sens figuré. Invente une phrase avec les mêmes mots au sens propre.

  • Logan est tombé, il a une bosse sur la tête.
  • Son cœur bat très vite après la course.
  • Le joueur a pris un coup au niveau du genou.
  • Elle tombe dans les escaliers.

Exercice 4 : Complète ses expressions imagées.

Donner sa langue au chat. Avoir la main verte. Mettre les pieds dans le plat. Raconter des salades. Rentrer dans sa coquille. Avoir un poil dans la main. Avoir la puce à l’oreille. Couper la poire en deux. Broyer du noir. Se mettre le doigt dans l’oeil. Avoir la chair de poule. Avoir la tête dans les nuages.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire