Je vous propose dans cet article de nous concentrer sur les volcans en France. Tu peux également réviser la leçon sur les volcans ici !
Les volcans en France
Commençons par la métropole française et les volcans d’Auvergne par l’intermédiaire d’une vidéo « L’esprit sorcier » pour débuter notre aventure.
Continuons avec un document sur la chaîne des Puy. La chaîne des Puys se trouve dans le département du Puy-de-Dôme. On l’appelle parfois « les monts Dôme ». Elle compte 80 volcans. Ils s’étalent sur 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. Ils se situent sur un plateau.
1- Le puy des Gouttes : C’est un croissant formé de projections volcaniques.
2- Le puy Pariou: Il est connu pour sa forme de cône presque parfait.
3- Le puy de Dôme : C’est, avec ses 1 465 mètres d’altitude, le plus haut sommet de la chaîne des Puys.
La faille de Limagne : Elle borde la chaîne des Puys. Cette fissure, qui mesure jusqu’à 3 kilomètres de profondeur, est née il y a 35 millions d’années.
Des volcans jeunes et endormis
Les puys sont nés il y a entre 8 400 ans et 95 000 ans. Ils sont petits : ils font souvent entre 100 et 300 mètres de haut. Ils ont des formes variées : cône, dôme ou maar (cratère souvent occupé par un lac). La dernière éruption date de 8 600 ans. Ces volcans sont juste endormis. Une nouvelle éruption n’est donc pas impossible.
D’autres volcans d’Auvergne
Au sud de la chaîne des Puys, il y a 2 autres séries de volcans : les monts Dore (dont le puy de Sancy) et les monts du Cantal (dont le puy Mary).

Voyageons maintenant en France d’outre-mer pour continuer notre aventure. On trouve des volcans actifs dans ces régions : Martinique – Guadeloupe – La Réunion – Polynésie française.
Martinique : La montagne Pelée est un volcan explosif qui est actif depuis 300 000 ans. En 1902, l’éruption a fait 28 000 morts et la dernière éruption a eu lieu en 1932.
Guadeloupe : La Soufrière est un volcan explosif qui est actif depuis 200 000 ans. Sa dernière éruption a eu lieu en 1976.
La Réunion : Le Piton de la Fournaise est quant à lui actif depuis 500 000 et l’un des plus actifs dans le monde. Il entre en éruption presque tous les ans, mais ses éruptions sont peu dangereuses, car la lave coule lentement et les zones à risque sont surveillées.
La Polynésie française : Les volcans de Polynésie sont tous éteints : ils ne peuvent plus entrer en éruption. Ce sont des volcans très anciens, nés au fond de l’océan, il y a plusieurs millions d’années. En refroidissant, ils ont formé des îles hautes volcaniques (comme Tahiti), puis parfois des atolls (comme dans les Tuamotu).

Continuons notre exploration grâce à plusieurs vidéos « C’est pas sorcier » sur La Réunion !
https://www.youtube.com/@soscartables

