You are currently viewing CM2 Fiche de révision pour les leçons H1-H2-H3-H4

CM2 Fiche de révision pour les leçons H1-H2-H3-H4

Voici la fiche de révision sur les quatre premières leçons d’Histoire :

Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !

Carte mentale sur fiche de révision

La fiche de révision

Cette fiche de révision te permettra d’apprendre la définition du mot « Histoire », l’Histoire est une suite d’événements du passé lointain ou récent qui ont modifié la vie des Hommes au fil du temps.

Cette fiche de révision reviendra également sur les différents calendriers et les chiffres romains. D’ailleurs, sur SOS cartables, tu as plusieurs fiches qui te permettront de réviser cela plus en profondeur.

Retour sur les calendriers ! (fiche de révision)

Un calendrier est un outil qui sert à mesurer, organiser et représenter le temps, en le divisant en jours, semaines, mois et années. Il permet aux sociétés humaines de planifier des événements, d’organiser les activités agricoles, religieuses, politiques, de fêter des moments importants (nouvel an, fêtes religieuses…) et de coordonner la vie quotidienne. Il facilite également le suivi des saisons, la préparation des récoltes, la programmation des cérémonies, le calcul des anniversaires et des rendez-vous, et sert d’outil historique pour conserver la mémoire des événements passés et anticiper ceux à venir.

Il existe plusieurs systèmes de calendrier, selon les cultures et les époques. Les plus connus sont : Le calendrier grégorien. C’est le calendrier que nous utilisons aujourd’hui dans la plupart des pays. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour remplacer le calendrier julien. Il divise l’année en : 12 mois (janvier à décembre), 365 jours (366 pour les années bissextiles, tous les 4 ans)…

D’autres calendriers encore utilisés dans certaines cultures :

CalendrierCaractéristiquesUtilisation principale
HébraïqueBasé sur la lune et le soleilFêtes juives, calendrier religieux
Musulman (Hégirien)Basé sur la lune (année plus courte que l’année solaire)Mois sacrés, Ramadan, Hajj
ChinoisCombinaison du soleil et de la luneFêtes traditionnelles comme le Nouvel An chinois
RépublicainCréé pendant la Révolution française, abandon en 1806Tentative de réforme radicale du temps
MayaTrès avancé, basé sur des cycles complexesCivilisation précolombienne (Amérique Centrale)

Les sources écrites (fiche de révision)

Cette fiche permet également de revenir sur les sources historiques afin de correctement les différencier : vestiges – sources orales – sources écrites. Pour comprendre le passé, les historiens utilisent différentes sources :

  • Vestiges : objets, bâtiments, outils, monuments…
  • Sources orales : récits, traditions, chansons, légendes…
  • Sources écrites : livres, documents officiels, lettres, inscriptions…

Les grandes périodes historiques (fiche de révision)

Pour terminer, elle évoque les frises chronologiques : il faudra que tu connaisses par cœur les différentes périodes de notre passé : Préhistoire – Antiquité – Moyen Âge – Temps modernes – Epoque contemporaine. Afin de passer d’une période à l’autre, de grands évènements ont eu lieu : l’apparition de l’écriture – la chute de l’Empire romain d’Orient – la découverte de l’Amérique – la Révolution française.

PériodeDates approximativesÉvènements marquantsInnovations / inventions importantesGrandes civilisations / sociétés
PréhistoireJusqu’en ~3500 av. J.-C.Apparition de l’homme, maîtrise du feu, premières peintures rupestresOutillage en pierre, agriculture, domesticationHomo sapiens, Homo neanderthalensis
Antiquité~3500 av. J.-C. – 476Apparition de l’écriture, construction des pyramides, expansion romaineÉcriture cunéiforme et hiéroglyphique, roue, alphabetÉgypte, Mésopotamie, Grèce, Rome
Moyen Âge476 – 1492Chute de l’Empire romain d’Occident, féodalité, croisades, épidémiesChâteaux forts, moulins, arbalète, universitésRoyaumes féodaux européens, Empire byzantin, Califats islamiques
Temps modernes1492 – 1789Découverte de l’Amérique, Renaissance, réformes religieuses, explorationsImprimerie, boussole, horloge mécanique, armes à feuÉtats européens (France, Espagne, Angleterre), empires coloniaux
Époque contemporaine1789 – aujourd’huiRévolution française, industrialisation, guerres mondiales, mondialisationMachine à vapeur, électricité, téléphone, internetÉtats-nations modernes, blocs géopolitiques, ONU
  • Apparition de l’écriture → passage de la Préhistoire à l’Antiquité
  • Chute de l’Empire romain d’Orient (476) → passage de l’Antiquité au Moyen Âge
  • Découverte de l’Amérique (1492) → passage du Moyen Âge aux Temps modernes
  • Révolution française (1789) → passage des Temps modernes à l’Époque contemporaine

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 2 commentaires

    1. bonelliseb

      Bonjour, je t’invite à produire un document. Je le mettrai en ligne avec plaisir !

Laisser un commentaire