Voici la fiche de révision sur les quatre premières leçons d’Histoire :
Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !

La fiche de révision
Cette fiche de révision te permettra d’apprendre la définition du mot « Histoire », l’Histoire est une suite d’événements du passé lointain ou récent qui ont modifié la vie des Hommes au fil du temps.
Cette fiche de révision reviendra également sur les différents calendriers et les chiffres romains. D’ailleurs, sur SOS cartables, tu as plusieurs fiches qui te permettront de réviser cela plus en profondeur.
Retour sur les calendriers ! (fiche de révision)
Un calendrier est un outil qui sert à mesurer, organiser et représenter le temps, en le divisant en jours, semaines, mois et années. Il permet aux sociétés humaines de planifier des événements, d’organiser les activités agricoles, religieuses, politiques, de fêter des moments importants (nouvel an, fêtes religieuses…) et de coordonner la vie quotidienne. Il facilite également le suivi des saisons, la préparation des récoltes, la programmation des cérémonies, le calcul des anniversaires et des rendez-vous, et sert d’outil historique pour conserver la mémoire des événements passés et anticiper ceux à venir.
Il existe plusieurs systèmes de calendrier, selon les cultures et les époques. Les plus connus sont : Le calendrier grégorien. C’est le calendrier que nous utilisons aujourd’hui dans la plupart des pays. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour remplacer le calendrier julien. Il divise l’année en : 12 mois (janvier à décembre), 365 jours (366 pour les années bissextiles, tous les 4 ans)…
D’autres calendriers encore utilisés dans certaines cultures :
| Calendrier | Caractéristiques | Utilisation principale |
|---|---|---|
| Hébraïque | Basé sur la lune et le soleil | Fêtes juives, calendrier religieux |
| Musulman (Hégirien) | Basé sur la lune (année plus courte que l’année solaire) | Mois sacrés, Ramadan, Hajj |
| Chinois | Combinaison du soleil et de la lune | Fêtes traditionnelles comme le Nouvel An chinois |
| Républicain | Créé pendant la Révolution française, abandon en 1806 | Tentative de réforme radicale du temps |
| Maya | Très avancé, basé sur des cycles complexes | Civilisation précolombienne (Amérique Centrale) |
Les sources écrites (fiche de révision)
Cette fiche permet également de revenir sur les sources historiques afin de correctement les différencier : vestiges – sources orales – sources écrites. Pour comprendre le passé, les historiens utilisent différentes sources :
- Vestiges : objets, bâtiments, outils, monuments…
- Sources orales : récits, traditions, chansons, légendes…
- Sources écrites : livres, documents officiels, lettres, inscriptions…
Les grandes périodes historiques (fiche de révision)
Pour terminer, elle évoque les frises chronologiques : il faudra que tu connaisses par cœur les différentes périodes de notre passé : Préhistoire – Antiquité – Moyen Âge – Temps modernes – Epoque contemporaine. Afin de passer d’une période à l’autre, de grands évènements ont eu lieu : l’apparition de l’écriture – la chute de l’Empire romain d’Orient – la découverte de l’Amérique – la Révolution française.
| Période | Dates approximatives | Évènements marquants | Innovations / inventions importantes | Grandes civilisations / sociétés |
|---|---|---|---|---|
| Préhistoire | Jusqu’en ~3500 av. J.-C. | Apparition de l’homme, maîtrise du feu, premières peintures rupestres | Outillage en pierre, agriculture, domestication | Homo sapiens, Homo neanderthalensis |
| Antiquité | ~3500 av. J.-C. – 476 | Apparition de l’écriture, construction des pyramides, expansion romaine | Écriture cunéiforme et hiéroglyphique, roue, alphabet | Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome |
| Moyen Âge | 476 – 1492 | Chute de l’Empire romain d’Occident, féodalité, croisades, épidémies | Châteaux forts, moulins, arbalète, universités | Royaumes féodaux européens, Empire byzantin, Califats islamiques |
| Temps modernes | 1492 – 1789 | Découverte de l’Amérique, Renaissance, réformes religieuses, explorations | Imprimerie, boussole, horloge mécanique, armes à feu | États européens (France, Espagne, Angleterre), empires coloniaux |
| Époque contemporaine | 1789 – aujourd’hui | Révolution française, industrialisation, guerres mondiales, mondialisation | Machine à vapeur, électricité, téléphone, internet | États-nations modernes, blocs géopolitiques, ONU |
- Apparition de l’écriture → passage de la Préhistoire à l’Antiquité
- Chute de l’Empire romain d’Orient (476) → passage de l’Antiquité au Moyen Âge
- Découverte de l’Amérique (1492) → passage du Moyen Âge aux Temps modernes
- Révolution française (1789) → passage des Temps modernes à l’Époque contemporaine