Nous allons analyser aujourd’hui plusieurs documents et vidéos pour tout savoir sur l’origine des séismes. Tu peux retrouver la leçon précédente ici.
L’origine des séismes
Retour sur la leçon
La croûte terrestre est découpée en très grandes plaques tectoniques. Ces plaques bougent lentement les unes par rapport aux autres. Elles peuvent s’écarter, s’affronter ou coulisser les unes contre les autres.
Les roches se brisent au niveau d’une zone fragilisée : une faille. C’est au niveau de la cassure que se trouve « le foyer » : c’est le point d’origine du séisme.
Cette rupture brutale libère de l’énergie, des ondes sismiques.
A la verticale du foyer, à la surface de la Terre, on trouve l’épicentre où les secousses sont les plus fortes.
Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus l’intensité du séisme est faible.
Vidéo n°1 : L’esprit sorcier

Des plaques qui bougent : l’origine des séismes
L’écorce terrestre est formée de plaques en mouvement. Ces plaques s’écartent, se cognent, glissent les unes contre les autres, ou même passent l’une en dessous de l’autre. Certains chocs provoquent de grosses secousses. Ce sont des séismes.
Foyer et épicentre
L’endroit où a lieu le choc s’appelle le foyer. Il se situe dans l’écorce terrestre. Sur le sol, les secousses les plus fortes sont ressenties à l’épicentre, l’endroit situé juste au-dessus du foyer.
L’exemple du Japon :
Ce pays est situé à la limite de 4 plaques, et donc touché par de violents séismes.
Des séismes nombreux
Environ 100 000 séismes sont mesurés chaque année sur la Terre. Mais la plupart sont faibles et ne provoquent pas de dégâts. Les humains ne s’en rendent même pas compte !