Nous abordons aujourd’hui la construction des phrases. Tu peux retrouver la leçon G1 ici !
Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
Compétences : Former une phrase qui a du sens complet. – Utiliser la majuscule au début et la ponctuation à la fin.
1- Travail collectif autour de la définition de la phrase
Dans un premier temps, on propose un texte au groupe classe.
Je suis un élève de la classe de CM2. Ma classe est au premier étage. Il y a vingt-sept élèves dans celle-ci.
Combien y-a-t-il de phrases? Combien y a-t-il de lignes ? Explique comment tu as fait pour les compter. Correction collective orale : pour les compter, il faut repérer la majuscule et le point. On parlera ainsi du rôle des majuscules et des points.
Une phrase commence donc par une majuscule et se termine par un point.
2- Travail individuel autour de la structuration de la phrase et la construction des phrases
Dans un second temps, on propose un texte au groupe classe à travailler individuellement.

Une phrase est une suite de mots mis en ordre qui a un sens. A l’écrit elle commence par une majuscule et se termine par un point.
3- Exercices d’application pour développer les compétences évoquées précédemment
Dans un second temps, on propose fiche de travail au groupe classe à effectuer individuellement.

4- Correction de la fiche « Construction des phrases »
Exercice 1 : Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases.
Les rues de la ville sont étroites. Le gardien vérifie le fonctionnement de l’ascenseur.
Tu nous racontes une histoire pour faire le malin. Le Sumo est un sport très populaire au Japon.
Cet agriculteur cultive du blé et du tournesol. Cet agriculteur cultive du tournesol et du blé.
Exercice 2 : Recopie les phrases en séparant bien les mots.
Le monstre de cette histoire est un grand serpent vert. Les élèves de la classe deviennent les amis de l’animal.
Exercice 3 : Rétablis les majuscules et les points.
Alain et Denis jouent au ballon dans la cour de l’immeuble sur la place Victor Hugo. Ils ont déjà goûté. Ils feront leurs devoirs tout à l’heure quand ils auront fini cette partie. Il ne faudra pas trop traîner pour avoir le temps de tout faire.
Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe des phrases simples et des phrases complexes. Certaines phrases peuvent contenir un ou plusieurs verbes. La ponctuation se caractérise par des signes graphiques qui marquent les pauses entre les phrases ou les éléments d’une phrase.
Exercice 4 : Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases.
Une tempête a endommagé le voilier. Je ne crois pas qu’il fera beau demain. Tu peux me dire où tu as rangé les clés de la voiture. Nous avons été punis à cause de toi.
Exercice 5 : Supprime un mot à chaque phrase pour qu’elle ait un sens.
Découpe le patron du cube selon le trait noir. Plie selon les pointillés. Mets de la colle sur les languettes. Tu peux décorer ton cube.
5- Lexique interactif sur la construction des phrases
PHRASE(cliquer)
SENS(cliquer)
MAJUSCULE(cliquer)
POINT(cliquer)
SIGNES GRAPHIQUES(cliquer)
PONCTUATION(cliquer)
SUJET(cliquer)
VERBE(cliquer)
6- Exercices supplémentaireS sur la construction des phrases
Exercice 1 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
ma nouvelle école est à cinq minutes de chez moi on nous y enseigne les mathématiques et l’informatique j’adore la conjugaison et les calculs nous allons à la piscine le jeudi et au gymnase le lundi matin je m’y suis fait de nombreux amis
Exercice 2 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
la seule personne encore dehors était un jeune homme celui-ci portait des lunettes son jean déchiré était sale et son tee-shirt informe la tenue de Harry Potter n’était pas faite pour attirer les faveurs de ses voisins il avait pris la précaution de se cacher derrière un imposant massif d’hortensias
Exercice 3 : Rétablis les majuscules et les points (5 phrases).
Harry s’était mis dans une situation difficile tôt ou tard il devrait affronter sa tante et son oncle il payerait alors le prix de son insolence il ne s’en souciait guère pour le moment il avait d’autres préoccupations beaucoup plus urgentes
Exercice 1 :
Ma nouvelle école est à cinq minutes de chez moi. On nous y enseigne les mathématiques et l’informatique. J’adore la conjugaison et les calculs. Nous allons à la piscine le jeudi et au gymnase le lundi matin. Je m’y suis fait de nombreux amis.
Exercice 2 :
La seule personne encore dehors était un jeune homme. Celui-ci portait des lunettes. Son jean déchiré était sale et son tee-shirt informe. La tenue de Harry Potter n’était pas faite pour attirer les faveurs de ses voisins. Il avait pris la précaution de se cacher derrière un imposant massif d’hortensias.
Exercice 3 :
Harry s’était mis dans une situation difficile. Tôt ou tard, il devrait affronter sa tante et son oncle. Il payerait alors le prix de son insolence. Il ne s’en souciait guère pour le moment. Il avait d’autres préoccupations beaucoup plus urgentes.
Ping : Phrases et ponctuation : leçon CM1/CM2
Ping : Mon année en CM1-CM2 J1 : Cahier journal du lundi 01/09