Nous allons nous intéresser aux poumons dans cet article ! Tu peux relire la leçon sur la respiration ici !
A quoi servent les poumons ?
Nous avons 2 poumons. Le poumon droit est divisé en 3 lobes. Le poumon gauche en a 2. Ce sont les principaux organes de la respiration.
Apporter de l’oxygène…
L’air est inspiré par le nez et la bouche. Il descend par la trachée jusqu’aux poumons. À l’intérieur des poumons se trouvent des millions d’alvéoles. Dans ces petits sacs, l’oxygène de l’air passe dans le sang.
Le sang transporte ensuite l’oxygène dans tout le corps.
Évacuer le gaz carbonique
Le sang revient ensuite vers les poumons. Il est chargé de dioxyde de carbone, un gaz toxique que le corps produit. Par les alvéoles, le sang rejette dans les poumons le dioxyde de carbone. Enfin, le gaz sort des poumons lorsque tu expires.
Les échanges avec le sang
L’oxygène traverse la paroi des alvéoles pour arriver dans le sang. Ce passage est très rapide et a lieu chaque fois qu’on inspire de l’air. Dans le sang, l’oxygène est fixé par les globules rouges et transporté dans toutes les parties du corps. Les tissus ont besoin d’oxygène pour vivre.
En même temps, le sang parvenant aux alvéoles est chargé de dioxyde de carbone, produit par le fonctionnement des différents organes. Ce gaz traverse la paroi des alvéoles en sens inverse. Il est évacué des poumons lors de l’expiration.
Des organes fragiles
Ils sont fragiles. Ils sont protégés par la cage thoracique (un ensemble d’os), la colonne vertébrale et la plèvre. Celle-ci est une peau très fine et souple qui entoure les poumons.

