You are currently viewing C2 Les verbes à l’infinitif (1)

C2 Les verbes à l’infinitif (1)

Voici la séance d’approche sur les verbes à l’infinitif. Tu peux retrouver la leçon ici !

Approche de la notion

Dans un premier temps, on découpera la classe en deux. Chaque groupe aura la même mission : il devra entourer tous les verbes conjugués dans le texte proposé. Les deux textes ont le même sujet : une crème glacée. On distribuera les textes aux deux groupes.

Texte 1 :

Crème glacée en coupe. Saisir fermement la cuillère à la verticale le poing fermé. Mélanger vigoureusement la glace. En prendre le plus possible dans la cuillère. Porter cette dernière à la bouche. Retirer la cuillère lentement. Répéter plusieurs fois l!opération.

Texte 2 :

Crème glacée en coupe. Je saisis fermement la cuillère à la verticale dans le poing fermé. Je mélange vigoureusement la glace. J’en prends le plus possible dans la cuillère. Je porte cette dernière à la bouche. Je retire à la cuillère lentement et répète plusieurs fois l’opération.

Mise en commun

Cette approche avait pour objectif de distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif. J’avais demandé groupe classe de relever uniquement les verbes conjugués. Pour trouver un verbe conjugué, on a établi deux stratégies : changer de temps ou changer de sujet. Ici nous allons changer de temps !

Dans le premier texte, après avoir changé de temps, on remarque qu’il n’y a aucun verbe conjugué. Dans le second texte, il y a plusieurs verbes conjugués relevés grâce à notre stratégie.

Crème glacée en coupe. Je saisis fermement la cuillère à la verticale dans le poing fermé. Je mélange vigoureusement la glace. J’en prends le plus possible dans la cuillère. Je porte cette dernière à la bouche. Je retire à la cuillère lentement et répète plusieurs fois l’opération.

On essaiera alors d’expliquer l’absence de verbes conjugués dans le premier texte. En effet, dans celui-ci, des actions sont effectuées pourtant il n’y a pas de verbe conjugué. Où sont-ils passés ? Ces verbes conjugués ont subi une transformation. Essayons de comparer les deux textes et de voir les différences. Ce texte est construit à partir de verbes à l’infinitif.

Crème glacée en coupe. Saisir fermement la cuillère à la verticale le poing fermé. Mélanger vigoureusement la glace. En prendre le plus possible dans la cuillère. Porter cette dernière à la bouche. Retirer la cuillère lentement. Répéter plusieurs fois l!opération.

Approche sur les verbes à l'infinitif

Lorsqu’un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Un verbe l’infinitif n’a ni temps, ni sujet. Il est invariable.

Comment trouver un verbe à l’infinitif ?

Pour trouver un verbes l’infinitif, on peut utiliser la formule suivante : « on peut » – « on doit » à partir du verbe conjugué.

Je regarde la télévision. –> On peut regarder la télévision.

Exercices d’application sur les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif.

Exercice sur les verbes à l'infinitif

Exercices d’application sur les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif.

Correction des exercices sur les verbes à l'infinitif

Lexique interactif sur les verbes à l’infinitif

Lexique interactif
verbes
Mots qui expriment une action (courir) ou un état (être).
verbes conjugués
Formes du verbe qui changent selon la personne et le temps (je chante, nous chantons).
verbes à l’infinitif
Forme de base du verbe : marcher, finir, être, avoir.
invariable
Mot qui ne change jamais : très, souvent, hier…
participe présent
Forme en -ant : chantant, courant, mangeant.
conjugaison
Règles pour transformer le verbe selon le temps et la personne.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire