Nous allons aborder la leçon H22 sur les croisades. Tu peux retrouver la leçon H21 sur les croisades ici !
H22 La guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans est un long conflit entre la France et l’Angleterre qui a duré 116 ans, de 1337 à 1453. Elle n’a pas été une guerre continue, mais une série de batailles et de trêves.
1- Les causes du conflit
A partir de 1314, les 3 fils de Philippe le Bel règnent successivement mais n’ont pas d’héritier mâle. En 1328, Edouard III, roi d’Angleterre, se considérait comme seul héritier de la couronne de France. L’Angleterre possède des terres en France comme l’Aquitaine (depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine) veut agrandir son territoire.
2- Le début du conflit
Les seigneurs du royaume s’y opposent. Le neveu de Philippe le Bel, Philippe de Valois, devient donc roi de France.
Le roi d’Angleterre conteste cette décision et inflige une grave défaite à Philippe de Valois à Crécy en 1346. Après un long siège, il a ensuite pris Calais.
Bertrand Du Guesclin, nommé chef des armées par Charles V, a permis à la France de tenir les Anglais en échec. À cette époque, la France connaît également des périodes de révoltes paysannes et des épidémies graves (la peste).
3- La domination anglaise
Après la défaite française à Azincourt en 1415, Charles VI, roi de France devenu fou, reconnaît le fils du roi d’Angleterre comme futur roi de France. Après la mort de Charles VI, les Anglais contrôlent ainsi la moitié de la France. Ils assiègent Orléans pour essayer de dominer tout le pays.
4- Jeanne d’Arc et le renversement
C’est alors que Jeanne d’Arc, une jeune paysanne, convainc Charles VII (fils de Charles VI) de la laisser diriger son armée. Elle libère Orléans en 1429 et repousse les Anglais permettant à Charles VII d’être sacré roi à Reims en 1429.
Jeanne d’Arc échoue devant Paris et elle est capturée. Les Anglais la font juger et condamner à mort à Rouen. Elle est brûlée vive en 1431.
5- La fin de la guerre
Charles VII réorganise l’armée et les Français gagnent alors de nombreuses batailles. En 1453, les Anglais perdent la bataille de Castillon : c’est la fin de la guerre. Ils ne possèdent plus que la ville de Calais.


🔍 Lexique interactif – Guerre de Cent Ans
-
Guerre
-
Guerre de Cent Ans
-
Édouard III
-
Jeanne d’Arc
-
Couronnement
-
Azincourt
-
Nation
-
Monarchie