You are currently viewing Programme EDL CM2

Programme EDL CM2

Voici le programme en »EDL » CM2 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme Grammaire / Orthographe grammaticale / Conjugaison en CM2

Tous les jours
L’élève bénéficie d’un temps
d’enseignement dédié de la grammaire
et de l’orthographe.
L’élève peut être confronté à des rituels
relatifs à l’étude de la langue ou à de
courtes activités permettant une
mobilisation et une évaluation continue.

Toutes les semaines
L’élève bénéficie à l’école
élémentaire de plusieurs temps
spécifiques d’enseignement de la langue inscrits à l’emploi du temps.
Il produit plusieurs écrits en lien
avec les apprentissages en EDL.
Il fait une ou plusieurs activités dont des dictées, en lien avec les apprentissages conduits et/ou des apprentissages
antérieurs à l’école élémentaireIl s’entraîne à la lecture à voix haute.
L’élève exerce sa compréhension des textes.
Dans l’année
L’élève est encouragé à convoquer ses
connaissances en grammaire lors des
productions d’écrits – quelles que soient
les disciplines – lors de leurs écritures et
de leurs révisions.
Il identifie et apprend à utiliser les outils
à sa disposition (cahier de référence,
manuel, affichages).

Identifier les constituants d’une phrase simple (programme EDL CM2)

Connaître les trois types de phrases et leurs formes

Consolider les objectifs du CM1 avec des corpus de plus en plus complexes

Identifier les trois types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif ou injonctif) et comprendre leurs effets dans un texte simple.
Identifier les principales formes de phrases (négative, exclamative) et comprendre leurs effets dans un texte simple.
Transformer à l’oral puis à l’écrit des phrases d’un type à un autre, d’une forme à une autre.
Distinguer et produire différentes réalisations du type interrogatif à l’oral comme à l’écrit, en employant le point.
d’interrogation et en utilisant diverses tournures ou intonations pour exprimer l’interrogation (inversion du sujet, est-ce que, intonation ascendante à l’oral, etc.).

Analyser une phrase simple

Consolider l’identification des différents types de sujets rencontrés au CM1.

Identifier le sujet inversé dans des cas simples.

Consolider l’identification du groupe sujet, groupe verbal, groupe circonstanciel.

Différencier attribut du sujet et complément d’objet.

Différencier complément d’objet direct et complément d’objet indirect.

Différencier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de cause.
Dans le prolongement du CM1, mobiliser les manipulations syntaxiques dans les activités langagières et plus particulièrement lors de la production/amélioration/révision des écrits et dans les activités d’étude de la langue (activités de découverte, exercices d’application et d’entraînement).

Distinguer les notions de nature ou classe grammaticale et de fonction

Connaître et distinguer les notions de nature et fonction.
Distinguer les natures/classes grammaticales de mots et les natures des groupes fonctionnels.

Identifier les mots, un groupe de mots selon leur nature

Identifier et nommer les prépositions.

Nommer et identifier les conjonctions de coordination.
Identifier et nommer les conjonctions de subordination (en lien avec l’introduction des phrases complexes).

Reconnaître les deux types de pronoms personnels (sujet, compléments).

Identifier les pronoms personnels compléments d’objet.
Connaître les variations du pronom personnel (personne, nombre, fonction).

Analyser le groupe nominal

Aborder la notion d’expansion du nom : adjectif et/ou groupe nominal prépositionnel.
Aborder la notion de complément du nom.
Différencier épithète et attribut du sujet.

Se repérer dans la phrase complexe

Distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.

Acquérir l’orthographe grammaticale

(Programme EDL CM2)

Identifier les classes de mots subissant des variations

Consolider les capacités à identifier, classer et repérer les variations des classes de mots : déterminant, nom, adjectif, pronom personnel, verbe.
Utiliser les outils de référence à sa disposition pour comprendre et différencier les variations.

Réaliser la chaîne d’accords au sein du groupe nominal

Consolider la maîtrise de la chaîne d’accords dans le groupe nominal pour les cas les plus réguliers.
Rencontrer quelques variations particulières en contexte, en lien avec les apprentissages en orthographe lexicale

Accorder le sujet et le verbe

Repérer les groupes sujets inversés dans un contexte de phrases simples, puis dans des cas plus complexes.
Conjointement à la notion de la fonction d’attribut du sujet, identifier et appliquer la chaîne d’accords sujet/verbe, sujet/attribut du sujet.
Conjugaisons à mémoriser et à maîtriser : passé simple, plus-que-parfait des verbes être et avoir, des verbes des premier et deuxième groupes, des verbes irréguliers du troisième groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

Approfondir sa maîtrise de la conjugaison

(Programme EDL CM2)

Connaître la composition en deux parties (auxiliaire + participe passé) des temps composés (passé composé et plus-queparfait).
Accorder le participe passé avec le sujet dans le cas de l’auxiliaire être.
Accorder le participe passé avec le COD pour les verbes étudiés et conjugués avec l’auxiliaire avoir.
Effectuer la transformation à la forme négative d’un verbe aux temps composés en plaçant les adverbes de négation au bon emplacement.
Identifier dans la terminaison des verbes conjugués : la marque de temps et la marque de personne.
Consolider la connaissance des variations du radical pour certains verbes du premier groupe et du troisième groupe.

Programme EDL CM1 Grammaire Orthographe - Conjugaison

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire