Lors de cette séance, nous allons aborder les contes des origines. Pour aborder ces contes spécifiques, nous allons prendre appui sur le livre de Rudyard Kipling « histoires comme ça ! » et étudier la première de couverture. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
1- « Histoires comme ça » : 1ère de couverture sur les contes des origines

Pour analyser une première de couverture, il faut observer tous ses éléments afin de comprendre ce qu’ils suggèrent à propos du livre et formuler des hypothèses sur son contenu.
a) Observer les éléments écrits
- Repérer le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur et éventuellement le nom de la collection.
- Observer la typographie : taille, forme et couleur des caractères peuvent donner des indices sur le genre et le ton du livre.
- Noter la présence de sous-titres ou de tomes qui précisent le contexte ou l’univers de l’histoire.
b) Examiner l’illustration
- Décrire les images ou illustrations (personnages, paysages, objets…).
- Observer la mise en scène : place des personnages, attitude, décor.
- Faire le lien entre illustration et genre littéraire (aventure, fantastique, conte…).
c) Formuler des hypothèses
- Sur le contenu : à partir du titre et des images, imaginer de quoi le livre pourrait parler.
- Sur les thèmes abordés ou l’époque représentée.
- Se demander si la couverture donne envie de lire le livre.
2- Analyse de la 1ère de couverture « Histoires comme ça » : les contes des origines
a) Observer les éléments écrits et formuler des hypothèses
Titre du livre | Histoires comme ça |
---|---|
Auteur | Rudyard Kipling |
Éditeur | Le Livre de Poche Jeunesse |
Le pluriel du mot « Histoires » implique qu’il y a plusieurs histoires. On peut également travailler sur l’expression « comme ça » : Le zèbre a des rayures, c’est comme ça et pas autrement. – La girafe a un long cou, c’est comme ça et pas autrement. On peut s’intéresser à l’auteur Rudyard Kipling qui est un écrivain et poète britannique (1865-1936) très célèbre. Il est surtout connu pour ses œuvres comme Le Livre de la jungle et les Histoires comme ça.
b) Examiner l’illustration et formuler des hypothèses
On voit plusieurs animaux : un éléphant, un zèbre, un tigre, un rhinocéros, un serpent, dessinés de façon imaginaire et colorée. En effet, selon certains élèves certains animaux sont combinés ou déformés deux à deux ou individuellement, ce qui nous incite à penser qu’il s’agit d’un récit imaginaire.
Le fond comporte différentes formes et couleurs vives. L’illustration laisse penser que le livre parle d’animaux. Le style des dessins et la variété des espèces représentées suggèrent qu’il s’agit d’histoires ou de contes imaginaires expliquant l’origine de certaines caractéristiques de ces animaux.
c) La table des matières
Il s’agit de la table des matières (sommaire du livre). Certains titres commencent par “Comment…” car ils expliquent l’origine ou une particularité des animaux, ce qui est typique des contes des origines.
Exemple : Comment le lion eut sa crinière ? Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ?
3- En savoir plus sur les contes des origines ! (Histoires comme ça !)
Un conte des origines est un récit imaginaire qui explique de manière fantaisiste l’origine d’un phénomène naturel, la particularité d’un animal, ou le comportement humain, souvent sans fondement scientifique réel.
Ces contes sont aussi appelés contes étiologiques. Leur but est de donner une explication inventée et souvent amusante à des questions comme “Pourquoi la mer est-elle salée ?” ou “Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ?”. La définition ou l’explication proposée est légendaire et fictive.
Ce type de conte propose donc une origine fictive à des faits de la nature ou de la vie, souvent dans le but de divertir ou de transmettre une petite leçon de vie.