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Conte des origines (1) : 1ère de couverture – Histoires comme ça !

Lors de cette séance, nous allons aborder Histoires comme ça, une oeuvre constituée de plusieurs contes des origines. Pour aborder ces contes spécifiques, nous allons prendre appui sur le livre de Rudyard Kipling et étudier la première de couverture. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

1- « Histoires comme ça » : 1ère de couverture sur les contes des origines

Tu peux retrouver le livre sur Amazon en cliquant ici : Histoires comme çà !

Conte des origines (1) : 1ère de couverture - Histoires comme ça !

2- Analyse de la 1ère de couverture « Histoires comme ça » : les contes des origines

Pour analyser une première de couverture, il faut observer tous ses éléments afin de comprendre ce qu’ils suggèrent à propos du livre et formuler des hypothèses sur son contenu. Cette méthode d’analyse s’applique à tous les types de couvertures et permet aux élèves de développer leur esprit critique et leur capacité à interpréter les images.

a) Observer les éléments écrits et formuler des hypothèses

Titre du livreHistoires comme ça
AuteurRudyard Kipling
ÉditeurLe Livre de Poche Jeunesse

Le pluriel du mot « Histoires » implique qu’il y a plusieurs histoires. On peut également travailler sur l’expression « comme ça » : Le zèbre a des rayures, c’est comme ça et pas autrement. – La girafe a un long cou, c’est comme ça et pas autrement.

  • Repérer le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur et éventuellement le nom de la collection.
  • Observer la typographie : taille, forme et couleur des caractères peuvent donner des indices sur le genre et le ton du livre.
  • Noter la présence de sous-titres ou de tomes qui précisent le contexte ou l’univers de l’histoire.

b) Examiner l’illustration

On voit plusieurs animaux : un éléphant, un zèbre, un tigre, un rhinocéros, un serpent, dessinés de façon imaginaire et colorée. En effet, selon certains élèves certains animaux sont combinés ou déformés deux à deux ou individuellement, ce qui nous incite à penser qu’il s’agit d’un récit imaginaire.

  • Décrire les images ou illustrations (personnages, paysages, objets…).
  • Observer la mise en scène : place des personnages, attitude, décor.
  • Faire le lien entre illustration et genre littéraire (aventure, fantastique, conte…).

c) Formuler des hypothèses

  • Sur le contenu : à partir du titre et des images, imaginer de quoi le livre pourrait parler.
  • Sur les thèmes abordés ou l’époque représentée.
  • Se demander si la couverture donne envie de lire le livre.

d) La table des matières

Il s’agit de la table des matières (sommaire du livre). Certains titres commencent par « Comment… » car ils expliquent l’origine ou une particularité des animaux, ce qui est typique des contes des origines.

Exemple : Comment le lion eut sa crinière ? Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ?

3- Introduction détaillée au genre du conte des origines

Le conte des origines, ou conte étiologique, appartient à la catégorie des contes merveilleux. C’est un type de récit traditionnel qui se retrouve dans toutes les cultures du monde. Ces histoires expliquent, de manière poétique et imaginaire, les origines du monde, des animaux, des phénomènes naturels ou des comportements humains. Elles répondent aux grandes questions que se posent les enfants et les adultes : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Comment le chameau a-t-il eu une bosse ? », « D’où vient la mort ? ».

Contrairement aux explications scientifiques, le conte des origines propose des réponses fantaisistes et souvent amusantes, qui mêlent magie, transformation et sagesse populaire. Ces contes servent plusieurs fonctions : ils divertissent, éduquent, transmettent des valeurs morales, et permettent de transmettre la culture d’une génération à l’autre.

4- Présentation de Rudyard Kipling : Un écrivain visionnaire

Rudyard Kipling (1865-1936) est un écrivain britannique de renommée mondiale dont l’œuvre a marqué la littérature jeunesse. Né en Inde, il a passé une grande partie de sa vie à voyager, ce qui a enrichi son imaginaire et ses histoires. Ses expériences multiculturelles ont influencé profondément sa vision du monde et sa manière de raconter les histoires.

Kipling est surtout connu pour ses deux œuvres majeures : « Le Livre de la jungle » (1894) et « Histoires comme ça » (1902). Ces deux collections de contes ont revolutionné la littérature enfantine en proposant des récits imaginatifs qui expliquent de manière poétique l’origine des animaux et de leurs caractéristiques. Ses histoires combinent humour, sagesse et fantaisie, ce qui les rend attrayantes pour les enfants tout en offrant des enseignements aux adultes.

Le style narratif de Kipling se distingue par son utilisation d’un ton familier et ludique, comme s’il racontait des histoires à des enfants assis autour d’un feu de camp. Cette approche rend ses contes des origines particulièrement accessibles et mémorables pour les jeunes lecteurs.

5- Les contes étiologiques dans diverses cultures

Les contes des origines ne sont pas propres à la culture occidentale. Ils existent dans toutes les civilisations du monde :

  • Contes créoles et africains : Ils expliquent pourquoi l’hyène porte la vie sur le dos, pourquoi la tortue est lente, etc.
  • Contes américains autochtones : Les Légends des indiens racontent comment les Coyotes et les animaux ont façonné le monde.
  • Contes asiatiques : Les histoires chinoises et indiennes proposent des origines mythologiques pour les phénomènes naturels.
  • Contes australiens : Les Légends du Dreaming des peuples aborigènes explicent la création du monde et la formation du paysage.

Cette universalité du conte des origines démontre son importance dans les sociétés humaines pour comprendre le monde et notre place dans celui-ci. C’est un outil culturel fondamental de transmission des savoirs et des valeurs.

Le fond comporte différentes formes et couleurs vives. L’illustration laisse penser que le livre parle d’animaux. Le style des dessins et la variété des espèces représentées suggèrent qu’il s’agit d’histoires ou de contes imaginaires expliquant l’origine de certaines caractéristiques de ces animaux.

6- Intérêt pédagogique et activités pour la classe

L’enseignement des contes des origines présente de nombreux intérêts pédagogiques :

  • Développement de la compétence de lecture : Les élèves apprennent à identifier les éléments caractéristiques du genre (titre, auteur, illustrations, contexte).
  • Stimulation de la créativité : La création collective de contes des origines permet aux enfants d’imaginer de nouvelles histoires.
  • Compréhension de la diversité culturelle : En explorant des contes de différentes cultures, les élèves développent leur conscience culturelle.
  • Renforcement du langage : La richesse du vocabulaire et des structures narratives du genre contribue à l’enrichissement du langage.

Suggestions pour approfondir : Aller plus loin avec les contes des origines

Comparaison interculturelle : Étudier comment différentes cultures expliquent le même phénomène.

Forger des hypothèses : À partir de la couverture, les élèves formulent des prédictions sur le contenu.

Création collective : Inventer ensemble une nouvelle histoire qui explique l’origine d’une caractéristique animale.

Illustrations : Créer des dessins pour accompagner les contes d’origine imaginés.

Pour enrichir l’enseignement des contes des origines, voici plusieurs pistes d’approfondissement :

  • Comparaison des versions : Comparer comment différents auteurs et cultures expliquent le même phénomène (origine du noir et blanc du panda, de la trompe de l’éléphant, etc.).
  • Explications scientifiques vs. contes : Présenter la vraie explication scientifique à côté du conte, ce qui permet aux élèves de distinguer la fiction de la réalité.
  • Étude d’autres œuvres de Kipling : Lire d’autres contes de « Histoires comme ça » ou extraits du « Livre de la jungle ».
  • Création d’une anthologie : Compiler les contes d’origines créés collectivement par la classe en un vrai livre illustré.
  • Project interculturel : Inviter des parents ou des personnes d’autres cultures à partager les contes traditionnels de leur culture d’origine.
  • Enregistrement audio : Créer des enregistrements audio des contes d’origines inventés par les enfants, comme des histoires racontées.

L’enseignement de ce genre favorise la créativité, l’imagination et la conscience culturelle des enfants. L’analyse d’une première de couverture est une compétence fondamentale en littérature jeunesse. Les contes des origines sont un genre littéraire universel présent dans toutes les cultures. Rudyard Kipling a revolutionné la littérature enfantine avec son style unique et accessible.

3- Lexique interactif sur les contes des origines ! (Histoires comme ça !)

Lexique interactif
Conte des origines
Récit imaginaire qui explique de façon fantaisiste l’origine d’un phénomène naturel ou une particularité animale.
Conte étiologique
Autre nom des contes des origines, ils donnent une explication inventée et légendaire à certains phénomènes.
Rudyard Kipling
Écrivain britannique (1865-1936), auteur des « Histoires comme ça ».
Illustration
Image ou dessin représentant des personnages, animaux ou scènes du livre.
Table des matières
Liste des titres des chapitres ou histoires d’un livre.
Titre
Nom d’un livre, souvent écrit en grand sur la couverture.
Auteur
Personne qui écrit un livre ou un texte.
Éditeur
Maison qui publie et commercialise un livre.

https://www.youtube.com/@soscartables

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