You are currently viewing Contes des origines (4) : Pourquoi le crocodile vit-il dans les rivières ?

Contes des origines (4) : Pourquoi le crocodile vit-il dans les rivières ?

Lors de cette quatrième séance, nous allons aborder les contes des origines. Pour aborder ces contes spécifiques, nous allons étudier un ces contes étiologiques : « Pourquoi le crocodile vit-il dans les rivières ? »

Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

1- « Pourquoi le crocodile vit-il dans les rivières ?  » : lecture d’un des contes des origines

Quand le monde était encore jeune et que les choses étaient autres, le crocodile et le chien étaient grands amis et partageaient la même demeure sur les bords d’un grand fleuve.

En ce temps-là, le crocodile avait la gueule toute petite, c’est à peine s’il pouvait manger et boire. Quant à mordre, il n’en était pas question. Et le chien n’était pas beaucoup mieux loti.

Un beau jour, le chien en eut assez de cette triste situation. Il prit son couteau, alla trouver le crocodile et lui dit :
« Viens à mon aide, crocodile, fends-moi un peu le museau que j’aie la gueule suffisamment grande pour pouvoir mordre convenablement. »

Le crocodile trouva l’idée fort bonne :
« Bien volontiers, chien ! Mais ensuite, tu me tailleras aussi le museau. »
« Bien entendu », promit le chien.

Le crocodile se mit aussitôt à l’œuvre et tailla à son ami une gueule qui lui permettait de mordre très bien. Il fit très attention, s’appliqua ; en vérité c’était du bel ouvrage et le chien fut très satisfait. Mais quand ce fut à son tour, il ne fit pas très attention et coupa à son ami le museau de si belle manière que ce fut miracle qu’il ne lui trancha pas la tête en deux.

Le crocodile était furieux :
« Regarde-moi ça ! Mais qu’as-tu donc fait ! Je ne vais plus oser me montrer ! Tout le monde se moquera de moi ! Je ne pourrai supporter ce ridicule. J’aime mieux me cacher dans la rivière. Mais jamais je ne te pardonnerai. Je te préviens, si tu t’approches de la rivière, je te tirerai au fond de l’eau et je te dévorerai. »

Depuis ce jour, le crocodile a la gueule fendue jusqu’aux deux oreilles et il vit au fond de l’eau. Et si, par mégarde, le chien s’aventure au bord de la rivière, il l’attrape, le tire dans l’eau et, sans merci, le dévore.

Extrait de Les plus belles histoires d’animaux

conte des origines

2- Travail de recherche par binôme

conte des origines

3- Correction collective basée sur le travail effectué par les élèves sur les contes des origines

–> Exemple d’une fiche produite par un élève !

conte des origines

4- En savoir plus sur les contes des origines !

Un conte des origines est un récit imaginaire qui explique de manière fantaisiste l’origine d’un phénomène naturel, la particularité d’un animal, ou le comportement humain, souvent sans fondement scientifique réel.

Ces contes sont aussi appelés contes étiologiques. Leur but est de donner une explication inventée et souvent amusante à des questions comme “Pourquoi la mer est-elle salée ?” ou “Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ?”. La définition ou l’explication proposée est légendaire et fictive.

Ce type de conte propose donc une origine fictive à des faits de la nature ou de la vie, souvent dans le but de divertir ou de transmettre une petite leçon de vie.

5- Comment se structure un conte des origines ?

Les contes étiologiques suivent une structure narrative simple et organisée en trois grandes parties : ils commencent par une situation initiale qui expose un état du monde différent de la réalité actuelle, souvent introduite par des formules comme « autrefois » ou « il y a très longtemps » . Ensuite, un événement ou un problème déclenche l’aventure et entraîne les personnages, généralement des animaux ou des forces naturelles, à travers diverses péripéties qui expliquent de manière imaginaire une transformation . Enfin, la situation finale présente la nouvelle réalité en soulignant le changement opéré, avec une formule explicative comme « voilà pourquoi… » ou « depuis ce jour… », donnant ainsi une origine fictive à un fait observable aujourd’hui .

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire