1- Qu’est-ce qu’un article de dictionnaire ?
Un article de dictionnaire est l’unité de base qui donne toutes les informations sur un mot. Il est construit selon une organisation précise, qu’il convient d’apprendre à décoder.
Structure classique d’un article
Mot d’entrée : forme principale recherchée (souvent écrit en gras).
Prononciation : parfois indiquée entre crochets phonétiques.
Nature grammaticale : verbe, nom, adjectif, adverbe…
Genre et nombre : pour les noms (masculin, féminin).
Définition(s) : explications du sens, généralement numérotées s’il y en a plusieurs.
Exemple(s) : phrases ou contextes illustrant le mot.
Étymologie (selon les dictionnaires).
Synonymes / antonymes (parfois inclus).

2- Difficultés rencontrées par les élèves sur les articles de dictionnaires
- Lire un article en entier sans s’arrêter au mot d’entrée.
- Confondre la nature grammaticale et la définition.
- Ne pas savoir que plusieurs sens peuvent exister.
- Ignorer les abréviations (n. m., adj …).
- Ne pas voir l’intérêt des exemples.
3- Remettre les parties d’un article de dictionnaire dans le bon ordre.
C’est une activité simple à mettre en place, mais extrêmement efficace : elle oblige l’élève à reconstruire un article de dictionnaire, ce qui entraîne une compréhension fine de la place et du rôle de chaque information.
- Donner les morceaux sous forme d’étiquettes aux élèves.
- Leur demander de reconstituer l’article correctement.

Bulle n. f.
- Petite quantité d’air, de gaz ou de vapeur qui prend une forme sphérique.
- Ex. : Après son plongeon, il y a eu de nombreuses bulles d’air.
- Élément graphique dans une bande dessinée permettant d’exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
- Ex. : J’adore les bulles de cette planche de BD.
- Lieu ou état où l’on se sent protégé, isolé, en sécurité.
- Ex. : Pour me concentrer, je reste dans ma bulle.
4- Remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.

loup n. m.
- Animal sauvage à museau pointu qui ressemble à un gros chien et qui se nourrit de viande.
Les loups vivent en meute. - Marin qui a beaucoup navigué.
C’est un vieux loup de mer. - Poisson argenté qui vit en Méditerranée.
Nous avons pêché une demi-douzaine de loups et quelques dorades. - Petit masque de satin ou de velours noir que l’on porte sur les yeux.
Son déguisement était superbe : elle portait un loup et une longue robe de satin rouge.
Avoir une faim de loup. –> Avoir une grande faim.
✅ Conseils pour les élèves
- Lis tout l’article, même si le premier sens ne te semble pas correspondre.
- Note les abréviations (n. f., v. tr., adj.) pour t’entraîner à les reconnaître.
- Utilise les exemples pour bien comprendre le sens du mot.
- Essaie de trouver des synonymes pour enrichir ton vocabulaire.
5- Une petite vidéo pour terminer sur les articles de dictionnaire.
6- Exercice interactif pour remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.
Exercice : Reconstitue l’article du mot « branche »
Fais glisser chaque vignette dans la bonne case :