You are currently viewing Les articles de dictionnaire (3) CM1-CM2

Les articles de dictionnaire (3) CM1-CM2

Aujourd’hui, nous allons effectuer des activités qui permettent de lire et comprendre les articles de dictionnaire correctement. Pour mieux appréhender ces exercices, tu peux relire la leçon V1 !

Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Lire et comprendre un article de dictionnaire est une compétence clé au cycle 3. Elle permet aux élèves de développer leur autonomie face aux textes, d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi de savoir mobiliser un outil de référence indispensable. Cet apprentissage ne se limite pas à une lecture linéaire : il demande d’identifier, de classer et de hiérarchiser des informations.

  • Comprendre la structure d’un article de dictionnaire.
  • Apprendre à en repérer les éléments indispensables (mot d’entrée , nature, prononciation, définition, exemples).
  • Proposer des activités pratiques et différenciées pour consolider la lecture et la compréhension.
  • Explorer une activité clé : remettre des étiquettes d’articles dans le bon ordre, un exercice concret et efficace.

1- Qu’est-ce qu’un article de dictionnaire ?

Un article de dictionnaire est l’unité de base qui donne toutes les informations sur un mot. Il est construit selon une organisation précise, qu’il convient d’apprendre à décoder.

Structure classique d’un article

Mot d’entrée : forme principale recherchée (souvent écrit en gras).

Prononciation : parfois indiquée entre crochets phonétiques.

Nature grammaticale : verbe, nom, adjectif, adverbe…

Genre et nombre : pour les noms (masculin, féminin).

Définition(s) : explications du sens, généralement numérotées s’il y en a plusieurs.

Exemple(s) : phrases ou contextes illustrant le mot.

Étymologie (selon les dictionnaires).

Synonymes / antonymes (parfois inclus).

Maîtresse Lunicole

Articles de dictionnaire

2- Difficultés rencontrées par les élèves sur les articles de dictionnaires

  • Lire un article en entier sans s’arrêter au mot d’entrée.
  • Confondre la nature grammaticale et la définition.
  • Ne pas savoir que plusieurs sens peuvent exister.
  • Ignorer les abréviations (n. m., adj …).
  • Ne pas voir l’intérêt des exemples.

3- Remettre les parties d’un article de dictionnaire dans le bon ordre.

C’est une activité simple à mettre en place, mais extrêmement efficace : elle oblige l’élève à reconstruire un article de dictionnaire, ce qui entraîne une compréhension fine de la place et du rôle de chaque information.

  • Donner les morceaux sous forme d’étiquettes aux élèves.
  • Leur demander de reconstituer l’article correctement.

Bulle n. f.

  1. Petite quantité d’air, de gaz ou de vapeur qui prend une forme sphérique.
    • Ex. : Après son plongeon, il y a eu de nombreuses bulles d’air.
  2. Élément graphique dans une bande dessinée permettant d’exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
    • Ex. : J’adore les bulles de cette planche de BD.
  3. Lieu ou état où l’on se sent protégé, isolé, en sécurité.
    • Ex. : Pour me concentrer, je reste dans ma bulle.

4- Remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.

loup n. m.

  1. Animal sauvage à museau pointu qui ressemble à un gros chien et qui se nourrit de viande.
    Les loups vivent en meute.
  2. Marin qui a beaucoup navigué.
    C’est un vieux loup de mer.
  3. Poisson argenté qui vit en Méditerranée.
    Nous avons pêché une demi-douzaine de loups et quelques dorades.
  4. Petit masque de satin ou de velours noir que l’on porte sur les yeux.
    Son déguisement était superbe : elle portait un loup et une longue robe de satin rouge.

Avoir une faim de loup. –> Avoir une grande faim.

✅ Conseils pour les élèves

  • Lis tout l’article, même si le premier sens ne te semble pas correspondre.
  • Note les abréviations (n. f., v. tr., adj.) pour t’entraîner à les reconnaître.
  • Utilise les exemples pour bien comprendre le sens du mot.
  • Essaie de trouver des synonymes pour enrichir ton vocabulaire.

5- Une petite vidéo pour terminer sur les articles de dictionnaire.

6- Exercice interactif pour remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.

Exercice : Article enrichi – « branche »

Exercice : Reconstitue l’article du mot « branche »

Fais glisser chaque vignette dans la bonne case :

branche
nom féminin
Partie d’un arbre qui pousse sur le tronc ou sur une autre branche.
Un oiseau est posé sur une branche.
Partie d’une science ou d’un savoir.
La biologie est une branche des sciences naturelles.
Division d’une entreprise, d’une famille ou d’une organisation.
Il travaille dans la branche marketing de l’entreprise.

Structure attendue :

1 : Mot
2 : Nature
3 : Définition 1
4 : Exemple 1
5 : Définition 2
6 : Exemple 2
7 : Définition 3
8 : Exemple 3

Laisser un commentaire