You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 : J9 Lundi 15 septembre 2025

Mon année en CM1-CM2 : J9 Lundi 15 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J9 du lundi 15 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 J9 du Lundi 15 septembre 2025

Cahier journal CM1-CM2 J9 du Lundi 15 septembre 2025

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J9 Lundi 15 septembre 2025

Ce matin, la sonnerie retentit dans la cour de l’école. Les élèves de CM1 et CM2 se rangent. Je les accueille avec un sourire, les invite à s’installer dans la classe. Le rituel de l’accueil commence : nous faisons l’appel, vérifions qui est présent, qui déjeune à la cantine.

La préparation de la dictée de la semaine

Comme chaque lundi, nous débutons par la préparation de la dictée n°2, un exercice essentiel pour progresser en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur les homophones à / as / a. J’explique la différence : à est une préposition, as est le verbe avoir à la deuxième personne, et a est le verbe avoir à la troisième personne. J’insiste sur l’accord sujet/verbe et sur l’importance de bien relire ses phrases. Nous faisons aussi un point sur quelques mots invariables à mémoriser. Enfin, nous travaillons les verbes conjugués au présent.

Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 : J9 Lundi 15 septembre 2025)

Une fois la préparation terminée, nous passons aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose d’abord quelques multiplications par 10 et par 100 pour les CM1 et les multiples de 2 et de 5 pour les CM2. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques de la journée.

Grammaire et ponctuation

Aujourd’hui, nous travaillons sur la ponctuation. Je présente les différents signes : le point, la virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation… Nous observons un petit texte volontairement dépourvu de ponctuation et je demande aux élèves de le réécrire en ajoutant les points et les majuscules nécessaires. L’exercice n’est pas si simple : certains oublient de mettre une majuscule après le point, d’autres hésitent entre un point et un point d’exclamation. Je rappelle enfin l’importance de faire des phrases simples et claires. « La ponctuation, c’est ce qui permet à votre lecteur de respirer ».

Histoire : les outils de l’historien

Après la récréation, nous nous plongeons dans le passé. Je leur explique que pour comprendre l’histoire, les historiens utilisent des « sources ». Ensemble, nous découvrons ce que sont les sources écrites, les sources orales, les objets archéologiques ou encore les images. Les élèves donnent des exemples : « Une lettre ancienne », « un vieux journal », « une peinture de l’époque », « un outil retrouvé dans le sol ». Nous faisons un tableau pour classer ces sources et je leur montre quelques images projetées au tableau.

Lecture individuelle

Avant le déjeuner, chacun prend son livre et lit en silence. Pendant quinze minutes, la classe est calme. Certains sont absorbés par un roman d’aventure, d’autres lisent un documentaire. Ce temps de lecture personnelle est précieux : il permet à chacun de développer son goût pour les livres et de voyager par l’imagination.

Numération : les nombres entiers (Mon année en CM1-CM2 : J9 Lundi 15 septembre 2025)

L’après-midi commence par un atelier de numération. Nous manipulons les nombres entiers : écriture en chiffres et en lettres, décomposition, comparaison, rangement et encadrement. Les élèves travaillent puis nous corrigeons ensemble.

Orthographe grammaticale : les homophones

Nous poursuivons avec la deuxième séance sur les homophones grammaticaux : est / et / es / ai. J’explique que ces mots se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même fonction. Nous faisons des exercices d’entraînement : compléter des phrases, inventer des exemples.

Conjugaison : repérer les verbes conjugués

Nous travaillons ensuite sur la conjugaison. Je distribue un petit texte et demande aux élèves de surligner les verbes conjugués. Petit à petit, les élèves repèrent les verbes avec plus d’assurance.

Géométrie : le vocabulaire géométrique

Pour terminer la journée, nous passons à la géométrie. Aujourd’hui, nous apprenons à nommer le vocabulaire géométrique : segment, droite, point, … Nous traçons quelques exemples au tableau et les élèves les reproduisent sur leur cahier. J’insiste sur la précision : en géométrie, une droite bien tracée et bien nommée, c’est essentiel.

Laisser un commentaire