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Contes des origines (8) : La chouette

Lors de cette huitième séance, nous allons nous intéresser aux contes des origines (contes étiologiques) à travers les la construction du schéma narratif et plus précisément les péripéties. Pour aborder cette spécificité, nous allons étudier le conte suivant « Pourquoi les chouettes ululent-elles ? »

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1- Reprise du schéma narratif sur les contes des origines

Les contes étiologiques suivent une structure narrative simple et organisée en trois grandes parties : ils commencent par une situation initiale qui expose un état du monde différent de la réalité actuelle, souvent introduite par des formules comme « autrefois » ou « il y a très longtemps » . Ensuite, un événement ou un problème déclenche l’aventure et entraîne les personnages, généralement des animaux ou des forces naturelles, à travers diverses péripéties qui expliquent de manière imaginaire une transformation . Enfin, la situation finale présente la nouvelle réalité en soulignant le changement opéré, avec une formule explicative comme « voilà pourquoi… » ou « depuis ce jour… », donnant ainsi une origine fictive à un fait observable aujourd’hui .

schéma narratif des contes des origines

2- Lecture du conte des origines

On distribue le conte des origines au groupe classe et on demande de faire une première lecture individuelle de celui-ci. On fera par la suite si nécessaire une seconde lecture pour revenir sur les mots difficiles de ce conte étiologique.

conte des origines

3- Travail individuel (CM2) ou par binôme (CM1) autour des contes des origines

On demandera aux élèves de faire des recherche sur ce conte des origines en répondant à un questionnaire. Les CM2 travailleront individuellement tandis que les CM1 travailleront en binômes. Voici la fiche de recherche :

conte des origines

4- Correction de la fiche sur les contes des origines

Après la phase individuelle de lecture et d’analyse, nous organiserons une correction collective avec l’ensemble du groupe-classe. Cette étape aura pour objectif de confronter les différentes observations des élèves et de mettre en évidence, de manière partagée, les éléments essentiels qui composent la structure narrative du conte des origines. Ensemble, nous relèverons les informations les plus importantes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, ainsi que la résolution finale. Ce travail commun favorisera la compréhension, la mémorisation et l’appropriation du schéma narratif caractéristique de ce type de récit.

correction fiche sur le contes des origines

5- Structuration autour du schéma narratif sur les contes des origines

On construira alors une fiche repère pour formaliser la structure du schéma narratif.

schéma narratif conte des origines

6- Contes des origines : « Pourquoi les chouettes ululent-elles ? »

Pourquoi les chouettes font-elles « Hou… hou… hou » ?

(Contes des origines de Claude Clément extrait de « Mille ans de contes nature »)

De nos jours, la forêt est un endroit paisible, plein de jolis chants d’oiseaux. Mais autrefois, il y a vraiment très longtemps, il en était tout autrement ! Les oiseaux chantaient tous n’importe quoi et n’importe comment.

Le rossignol croassait « Croa… Croa… », au risque de se casser la voix.
L’aigle criait « Coucou ! », en s’égosillant comme un fou. La pie se mettait à gazouiller, le corbeau à siffler, le pigeon à pépier et le moineau à roucouler. Ils faisaient un vacarme si épouvantable que les lapins, les sangliers et les biches s’étaient enfoncés de gros bonnets sur les oreilles afin de ne plus les entendre. Mais ça ne suffisait pas !

L’ours qui régnait en maître sur la forêt, était très contrarié. D’autant plus qu’il aimait bien faire sa petite sieste après son déjeuner et que ces cris désordonnés l’empêchaient de bien dormir. Aussi, un jour, décida-t-il de rassembler les oiseaux dans une grande clairière. Ils se rendirent à son invitation. Tous, sauf la petite chouette, car elle ne s’éveillait que le soir et dormait toute la journée. L’ours déclara :
— Je serai bref. Vous voyez ce tonneau ? Il est plein de chants d’oiseaux. Il y en a pour chacun d’entre vous. Choisissez bien celui qui vous appartiendra car vous le garderez toute votre vie. Vous ne pourrez plus en changer et il vous faudra l’enseigner à vos enfants et petits-enfants.

Les oiseaux se précipitèrent sur le tonneau et en retirèrent les chansons les unes après les autres. Ils se disputèrent bien un petit peu, mais ils finirent par se mettre d’accord et à avoir chacun la leur.

Quand la petite chouette s’éveilla, elle aperçut le tonneau vide auprès duquel l’ours lisait paisiblement son journal, car il n’avait pas encore sommeil. Elle demanda :
— Qu’est-ce que c’est que ce tonneau-là ?
L’ours expliqua et la petite chouette s’écria :
— Et moi ? Je n’aurai donc rien à chanter ?

L’ours réfléchit et finit par lui conseiller :
— Tu devrais aller au village qui se trouve de l’autre côté de notre grande forêt. J’ai entendu dire que les gens y font une fête. Ils dansent et chantent des chansonnettes. Peut-être en apprendront-ils une ?

La petite chouette trouva l’idée excellente. Elle vola longtemps à travers la forêt…
Quand elle atteignit enfin le village, les douze coups de minuit avaient déjà sonné. Tout était plongé dans l’obscurité. Il ne restait plus qu’une petite chaumière allumée.

Dedans, les chandelles étaient presque brûlées et le feu de la cheminée achevait de se consumer. Les gens étaient si fatigués d’avoir chanté et dansé qu’ils étaient tous endormis.

Certains venaient de s’écrouler sur la table, d’autres dessous… Des femmes s’étaient assoupies en berçant leurs enfants sur leurs genoux. Les musiciens ronflaient sur un banc… Dans un coin, pourtant, un petit garçon promenait encore en rêvant son archet sur son instrument. C’était une énorme contrebasse, deux fois grande comme lui et d’où s’élevait un étrange bruit : « Hou… Hou… Hou… »

— C’est la seule chanson qu’il me reste ! soupira la petite chouette. Elle n’est pas bien jolie mais ne sera pas difficile.

Elle l’apprit sans hésiter et retourna vers la forêt. Depuis, chaque nuit, ceux qui ne dormaient pas encore l’entendirent hululer doucement : « Hou… Hou… Hou… »

Plus tard, elle apprit ce refrain à ses enfants et petits-enfants.
C’est pourquoi, depuis des temps et des temps, dans cette forêt-là et celles de partout, les petites chouettes et les petits hiboux ululent tous : « Hou… Hou… Hou… »

Éléments du schéma narratifContenu : contes des origines
Situation initialeLes oiseaux chantent tous n’importe comment. Leur vacarme dérange les autres animaux et empêche l’ours de dormir.
Élément perturbateurL’ours organise une distribution de chants grâce à un tonneau. Tous les oiseaux choisissent un chant sauf la petite chouette qui dort encore.
Péripéties– La chouette se réveille et trouve le tonneau vide. – Elle demande à l’ours quoi faire. – L’ours lui conseille d’aller au village. – Dans le village endormi, elle entend un garçon jouer de la contrebasse : « Hou… Hou… Hou… ».
RésolutionLa chouette apprend ce chant et le rapporte dans la forêt.
Situation finaleDepuis, les chouettes et hiboux chantent toutes les nuits « Hou… Hou… Hou… ».

https://www.youtube.com/@soscartables

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