You are currently viewing G1 Construire des phrases (1)

G1 Construire des phrases (1)

Nous abordons aujourd’hui la construction des phrases. Tu peux retrouver la leçon G1 ici !

Dans un premier temps, on propose un texte au groupe classe.

Je suis un élève de la classe de CM2. Ma classe est au premier étage. Il y a vingt-sept élèves dans celle-ci.

Combien y-a-t-il de phrases? Combien y a-t-il de lignes ? Explique comment tu as fait pour les compter. Correction collective orale : pour les compter, il faut repérer la majuscule et le point. On parlera ainsi du rôle des majuscules et des points.

Une phrase commence donc par une majuscule et se termine par un point.

Dans un second temps, on propose un texte au groupe classe à travailler individuellement.

construire des phrases

Une phrase est une suite de mots mis en ordre qui a un sens. A l’écrit elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Dans un second temps, on propose fiche de travail au groupe classe à effectuer individuellement.

exercices construction des phrases

Correction de la fiche « Construction des phrases »

Exercice 1 : Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases.

Les rues de la ville sont étroites. Le gardien vérifie le fonctionnement de l’ascenseur.

Tu nous racontes une histoire pour faire le malin. Le Sumo est un sport très populaire au Japon.

Cet agriculteur cultive du blé et du tournesol. Cet agriculteur cultive du tournesol et du blé.  

Exercice 2 : Recopie les phrases en séparant bien les mots.

Le monstre de cette histoire est un grand serpent vert. Les élèves de la classe deviennent les amis de l’animal.

Exercice 3 : Rétablis les majuscules et les points.

Alain et Denis jouent au ballon dans la cour de l’immeuble sur la place Victor Hugo.  Ils ont déjà goûté. Ils feront leurs devoirs tout à l’heure quand ils auront fini cette partie. Il ne faudra pas trop traîner pour avoir le temps de tout faire.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe des phrases simples et des phrases complexes. Certaines phrases peuvent contenir un ou plusieurs verbes. La ponctuation se caractérise par des signes graphiques qui marquent les pauses entre les phrases ou les éléments d’une phrase.

Exercice 4 : Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases.

Une tempête a endommagé le voilier. Je ne crois pas qu’il fera beau demain. Tu peux me dire où tu as rangé les clés de la voiture. Nous avons été punis à cause de toi.

Exercice 5 : Supprime un mot à chaque phrase pour qu’elle ait un sens.

Découpe le patron du cube selon le trait noir. Plie selon les pointillés. Mets de la colle sur les languettes. Tu peux décorer ton cube.

D’autres exercices sur la compréhension des phrases !

comprendre une phrase

https://www.youtube.com/@soscartables

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire