You are currently viewing Géo 9 : Ma région, la Nouvelle Aquitaine

Géo 9 : Ma région, la Nouvelle Aquitaine

Voici la leçon sur les régions françaises, plus précisément sur la région « Nouvelle Aquitaine ». Vous pouvez retrouver la leçon précédente ici !

La Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est une région administrative française, créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1er janvier 2016 après les élections régionales de décembre 2015.

Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes, elle a été dénommée à ses débuts Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle regroupe douze départements, elle s’étend sur 84 036 km² (soit 1/8 du territoire national). La région compte 6 191 209 habitants.

Paysages et climats

La région Nouvelle Aquitaine a des paysages très divers : de la côte atlantique (720 km de plages, dunes) aux forêts des Landes, du Bassin parisien au Massif central, jusqu’aux montagnes des Pyrénées. Il y a des climats variés : océanique sur le littoral, semi‑continental à l’intérieur, montagnard dans les Pyrénées .

Economie et industrie

Agriculture (première région agricole d’Europe) : céréales, vignes (Bordeaux, Cognac…), élevage, forêts

Tourisme (27–29 millions de visiteurs/an)

Industrie : aéronautique‑spatial, pharmacie, céramique (Limoges), bois, construction navale.

Culture

Diversité culturelle : héritage basque, occitane, poitevine, saintongeaise – ancrage historique médiéval (Aliénor d’Aquitaine).

Dune du Pilat (plus haute d’Europe), Futuroscope, grottes de Lascaux.

Villes classées : Bordeaux (Port de la Lune UNESCO), Saint‑Émilion, nombreux châteaux et villages historiques.

Mobilité

Réseau routier : A10, A63, A89, etc.

Rail : TGV Bordeaux‑Paris (≈3 h) et liaisons vers Toulouse, Espagne…

Aéroports : Bordeaux‑Mérignac, Biarritz, Pau, Limoges, Bergerac, La Rochelle…

La Nouvelle‑Aquitaine est un joyau national : la plus vaste région de France, riche de sa diversité géographique—plages, forêts, montagnes—et culturelle, elle conjugue puissance agricole et économique, un éco‑système innovant, sans oublier un tourisme florissant. Bordelaise de cœur, la région attire pour son cadre de vie, son terroir et sa vitalité économique.

Laisser un commentaire