Voici notre quatrième leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux on ou ont. Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !

Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :
______ révise notre leçon. Les enfants ____ une surprise ! _____ oublie qu’ils _____ de la peine !
On fait la liste des différents homophones : on / ont puis on fait une présentation de ceux-ci.
Distinguer les homophones grammaticaux : on – ont
Le premier « on » est un pronoms personnel sujet. On peut le remplacer par un autre pronom personnel sujet comme « il » ou « elle ».
Le second « ont » est le verbe ou l’auxiliaire « avoir » à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « ils ou elles » On peut le remplacer par « avaient ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.
Attention pour bien différencier les deux homophones précédents, il faut bien regarder les mots qui l’entourent.
Correction des phrases d’introduction
______ révise notre leçon. Les enfants ____ une surprise ! _____ oublie qu’ils _____ de la peine !
Il révise notre leçon. Les enfants avaient une surprise ! Il oublie qu’ils avaient de la peine !
On révise notre leçon. Les enfants ont une surprise ! On oublie qu’ils ont de la peine !