You are currently viewing HG4 Les homophones on ont : leçon CM1/CM2

HG4 Les homophones on ont : leçon CM1/CM2

Voici notre quatrième leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux on ou ont. Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !

homophones grammaticaux ont-on

Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :

______ révise notre leçon. Les enfants ____ une surprise ! _____ oublie qu’ils _____ de la peine !

On fait la liste des différents homophones : on / ont puis on fait une présentation de ceux-ci.

Distinguer les homophones grammaticaux : on – ont

Le premier « on » est un pronoms personnel sujet. On peut le remplacer par un autre pronom personnel sujet comme « il » ou « elle ».

Le second « ont » est le verbe ou l’auxiliaire « avoir » à la 3ème personne du pluriel au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « ils ou elles » On peut le remplacer par « avaient ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.

Attention pour bien différencier les deux homophones précédents, il faut bien regarder les mots qui l’entourent.

Correction des phrases d’introduction

______ révise notre leçon. Les enfants ____ une surprise ! _____ oublie qu’ils _____ de la peine !

Il révise notre leçon. Les enfants avaient une surprise ! Il oublie qu’ils avaient de la peine !

On révise notre leçon. Les enfants ont une surprise ! On oublie qu’ils ont de la peine !

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 4 commentaires

  1. Ping : les homophones grammaticaux mais-mes-met-mets-m'est

Laisser un commentaire