Voici la leçon CP5 sur la division. Tu peux retrouver la dernière leçon ici !
CP6 : La division
Le sens de la division
Elle permet de :
- de trouver la part de chacun.
- de trouver le nombre de parts.
Quand on effectue ce calcul, on calcule un quotient.
Poser et effectuer une division à 1 chiffre

Poser et effectuer une division à 2 chiffres

Terme | Signification |
---|
Dividende | Le nombre qu’on veut partager (ici 98) |
Diviseur | Le nombre de parts ou taille du groupe (ici 4) |
Quotient | Le résultat de la division (ici 24) |
Reste | Ce qu’il reste (ici 2) |
Type de division | On connaît… | On cherche… | Exemple |
---|---|---|---|
Partition | Total et nombre de parts | Taille d’une part | 12 ÷ 4 = 3 |
Quotition | Total et taille d’un groupe | Nombre de groupes | 12 ÷ 3 = 4 |
Situation de partition (ou partage)
Il s’agit de répartir équitablement une quantité totale entre un certain nombre de parts (ou de personnes, de groupes, etc.). C’est la division par le nombre de parts.
Situation de quotition (ou groupement)
Il s’agit de former un certain nombre de groupes à partir d’une quantité totale, en connaissant la taille de chaque groupe. C’est la division par la taille d’un groupe.
https://www.youtube.com/@soscartables
Camille a 12 gâteaux. Elle veut les partager également entre 4 amis.
Question : Combien de gâteaux aura chaque ami ?
Il y a 35 bonbons. On veut les répartir entre 5 enfants.
Question : Combien de bonbons aura chaque enfant ?
La classe a 24 livres à ranger dans 6 étagères.
Question : Combien de livres met-on sur chaque étagère ?
On a 2 litres de jus d’orange à verser également dans 4 verres.
Question : Quelle quantité de jus d’orange y aura-t-il dans chaque verre ?
Une fermière a ramassé 30 œufs. Elle veut les mettre dans des boîtes de 6 œufs.
Question : Combien de boîtes pourra-t-elle remplir ?