Nous allons abordé la leçon H9: La 1ère République ! Retrouvez la leçon H8 ici !


H9 : La 1ère République
La chute du roi
Suite à l’emprisonnement du roi louis XVI ; la nouvelle assemblée (la Convention) abolit alors la monarchie et proclame la 1ère république le 21 septembre 1792. La Convention est désormais composée de plusieurs groupes de députés :
Les Girondins qui sont des députés modérés voulant ralentir les réformes.
Les Montagnards (Robespierre – Marat – Danton) qui veulent la mort de Louis XVI et l’accélération des réformes.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné. Suite à son exécution de nombreuses révoltes éclatent, surtout en Vendée.
La Terreur
En 1793 et 1794, Robespierre et les Montagnards prennent la direction de l’Assemblée. Poussés par les sans-culottes (partisans de la Révolution qui portent des pantalons et non la culotte comme les bourgeois ou les nobles), ils mènent la politique de la Terreur : période marquée par d’extrêmes violences où l’on arrête et guillotine tous les suspects afin de mettre fin aux révoltes royalistes. Les Montagnards suppriment alors de nombreuses libertés.
Définitions : Les sans-culottes : ouvriers, artisans et partisans de la Révolution car ils portent le pantalon et pas la culotte comme les nobles et les bourgeois.
La France menacée sous la 1ère République
En plus d’une guerre civile entre Révolutionnaires et Royalistes, la France est menacée par d’autres pays et les défaites militaires se succèdent. Une armée importante est levée et Bonaparte, un jeune général, remporte alors de grandes victoires militaires et sauve le pays de l’invasion.
La fin de la Terreur
La Terreur s’achève le 28 juillet 1794 avec l’arrestation de Robespierre et de ses partisans. Ils sont jugés et guillotinés. Les bourgeois modérés prennent alors le pouvoir à l’assemblée.
L’Assemblée vote de nouvelles lois comme la vente des terres du clergé aux paysans. Elle vote des lois sur l’enseignement dans les grandes écoles et la mise en place du système métrique.
Ping : Napoléon Bonaparte