Nous abordons aujourd’hui la leçon Géom 2 sur les quadrillages. On pourra se repérer et se déplacer dans l’espace. Tu peux retrouver la leçon précédente ici.
Approche de la leçon
Pour aborder cette leçon, je commence toujours par proposer un quadrillage au tableau pour faire un jeu de bataille navale avec mes élèves. Je construis au préalable mon quadrillage en plaçant deux bateau de 4 cases, 2 bateaux de 3 cases et 3 bateaux de 2 cases. Je demande alors à un élève de m’expliquer le but du jeu. Les élèves proposent alors des coordonnées pour savoir s’ils ont touché une case sur laquelle se situe un de mes navires. Si un élève me propose C6 alors je lui dit s’il a touché un de mes vaisseaux. Il va noter au tableau que le navire a été touché. Je prends alors le temps de lui expliquer la façon d’écrire les coordonnées ( C ; 6 ). Le jeu continue ainsi en faisant passer l’ensemble des élèves pour voir si oui ou non ils réussissent à couler l’ensemble de ma flotte.

Géom 2/3 Les quadrillages
Repérer des cases dans un quadrillage
On peut partager un plan ou une carte par un quadrillage en bandes verticales et horizontales. Celles-ci se croisent en formant des cases. Chaque bande est numérotée avec soit une lettre, soit un chiffre. On repère une case du plan en indiquant les coordonnées des bandes horizontales et verticales.
Ici les coordonnées du coeur sont les suivantes : ( E ; 3 ) .
Là les coordonnées de l’étoile sont les suivantes : ( G ; 6 ) .
Pour ma part, je commence toujours par la lettres puis le chiffre mais il arrive que certains fassent différemment.
Repérer des noeuds
On peut partager un plan ou une carte par un quadrillage en numérotant les lignes et les colonnes. Celles-ci définissent un point lorsqu’elle se croise. On repère un point du plan en indiquant le numéro de la ligne et celui de la colonne. On définit alors un noeud.
Ici les coordonnées du point A sont les suivantes : ( C ; 3 ) .
Là les coordonnées du point B sont les suivantes : ( D ; 6 ) .
Enfin les coordonnées du point C sont les suivantes : ( I ; 5 ) .
Pour ma part, je commence toujours par la lettres puis le chiffre mais il arrive que certains fassent différemment.
Se déplacer
Pour coder un déplacement, il faut indiquer la case ou le noeud de départ et la case d’arrivée. Il faut ensuite décrire avec précision les mouvements selon d’autres repères : droite – gauche – haut – bas.
Tu peux voir les signes sur l’image précédente.
Une activité différente de déplacement peut être la recherche d’un trésor en se basant uniquement sur la case ou le noeud de départ.
Utiliser les quadrillages
Tout d’abord, on observe la figure. On place ensuite des points de repère au niveau de la figure pour bien les mettre en évidence sur le quadrillage. Finalement, on relie les points à la règle pour finaliser la figure.
On peut réduire ou agrandir une figure, cela est très utile dans des situations de proportionnalité.