Voici la leçon de numération N5 sur les fractions décimales. Tu pourras relire la leçon précédente ici !


Dans un premier temps, nous allons définir la notion de « fraction décimale ». On indiquera qu’une fraction décimale est une fraction dans le dénominateur est 10, 100, 1 000, 10 000 …
Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10, c’est-à-dire : 10 – 100 – 1 000 – 10 000 – 100 000 – 1 000 000 – 10 000 000 …
Le groupe classe apprendra à lire et écrire les fractions décimales avec des mots importants comme « dixième », « centième » ou « millième ».
On apprendra ensuite à décomposer et à simplifier les fractions décimales. Pour décomposer celles-ci, on se base sur la numération classique : 124 = 100 + 20 + 4 mais tout est en « centième ». On passe alors À la simplification en barrant temps de zéro en haut qu’en bas : si je barre un « 0 » en haut, je je barre un « 0 » en bas et ainsi de suite. Cela nous permettra de transformer la fraction décimale en la décomposant avec une partie entière et une partie décimale. Par la suite, on pourra encadrer celle-ci on se basant sur la partie entière. L’utilisation des droites graduées est très importante en CM2, les élèves doivent être capables d’analyser droite graduée puis de replacer les fractions sur celle-ci.