Voici notre seconde leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux es, est, et ou ai. Tu pourras retrouver la première ici !

Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :
Sabrina __ très gentille. Tu __ le meilleur de la classe ! Cette voiture _____ jaune ____ noire.
J’___ la meilleure carte du jeu.
On fait la liste des différents homophones : est – es – et – ai puis on fait une présentation de ceux-ci.
Distinguer les homophones grammaticaux : est – es – et – ai
Le premier « est » est le verbe ou l’auxiliaire « être » à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec des pronoms personnels : il / elle / on ou un groupe nominal au singulier. On peut le remplacer par « était ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.
Le second « es » est le verbe ou l’auxiliaire « être » à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec le pronom personnel sujet « tu » On peut le remplacer par « étais ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.
Attention pour bien différencier les deux homophones précédents, il faut bien regarder le sujet du verbe (ou de l’auxiliaire).
Le troisième homophone « et » est une conjonction de coordination. C’est un mot invariable. Dans ce cas précis, on peut le remplacer par « et puis »
Le dernier homophone « ai » est le verbe ou l’auxiliaire « avoir » à la 1ère personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec le pronom personnel sujet » j’ » On peut le remplacer par « avais ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase à l’imparfait.
Correction des phrases d’introduction
Sabrina __ très gentille. RP –> Sabrina était très gentille. Sabrina est très gentille.
Tu __ le meilleur de la classe ! RP –> Tu étais le meilleur de la classe. Tu es le meilleur de la classe.
Cette voiture __ jaune __ noire. RP–> Cette voiture était jaune et puis noire. Cette voiture est jaune et noire.
J’___ la meilleure carte du jeu. RP –> J’avais la meilleure carte du jeu. J’ai la meilleure carte du jeu.
