Qu’est-ce qu’un article de dictionnaire ?
Un article de dictionnaire est l’unité de base qui donne toutes les informations sur un mot. Il est construit selon une organisation précise, qu’il convient d’apprendre à décoder.
Structure classique : les articles de dictionnaire
Mot d’entrée : forme principale recherchée (souvent écrit en gras).
Prononciation : parfois indiquée entre crochets phonétiques.
Nature grammaticale : verbe, nom, adjectif, adverbe…
Genre et nombre : pour les noms (masculin, féminin).
Définition(s) : explications du sens, généralement numérotées s’il y en a plusieurs.
Exemple(s) : phrases ou contextes illustrant le mot.
Étymologie (selon les dictionnaires).
Synonymes / antonymes (parfois inclus).

Difficultés rencontrées par les élèves sur les articles de dictionnaires
- Lire un article en entier sans s’arrêter au mot d’entrée.
- Confondre la nature grammaticale et la définition.
- Ne pas savoir que plusieurs sens peuvent exister.
- Ignorer les abréviations (n. m., adj …).
- Ne pas voir l’intérêt des exemples.
Remettre les parties d’un article de dictionnaire dans le bon ordre.
C’est une activité simple à mettre en place, mais extrêmement efficace : elle oblige l’élève à reconstruire un article de dictionnaire, ce qui entraîne une compréhension fine de la place et du rôle de chaque information.
- Donner les morceaux sous forme d’étiquettes aux élèves.
- Leur demander de reconstituer l’article correctement.

Bulle n. f.
- Petite quantité d’air, de gaz ou de vapeur qui prend une forme sphérique.
- Ex. : Après son plongeon, il y a eu de nombreuses bulles d’air.
- Élément graphique dans une bande dessinée permettant d’exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
- Ex. : J’adore les bulles de cette planche de BD.
- Lieu ou état où l’on se sent protégé, isolé, en sécurité.
- Ex. : Pour me concentrer, je reste dans ma bulle.
Remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.

loup n. m.
- Animal sauvage à museau pointu qui ressemble à un gros chien et qui se nourrit de viande.
Les loups vivent en meute. - Marin qui a beaucoup navigué.
C’est un vieux loup de mer. - Poisson argenté qui vit en Méditerranée.
Nous avons pêché une demi-douzaine de loups et quelques dorades. - Petit masque de satin ou de velours noir que l’on porte sur les yeux.
Son déguisement était superbe : elle portait un loup et une longue robe de satin rouge.
Avoir une faim de loup. –> Avoir une grande faim.
✅ Conseils pour les élèves (les articles de dictionnaire)
- Lis tout l’article, même si le premier sens ne te semble pas correspondre.
- Note les abréviations (n. f., v. tr., adj.) pour t’entraîner à les reconnaître.
- Utilise les exemples pour bien comprendre le sens du mot.
- Essaie de trouver des synonymes pour enrichir ton vocabulaire.
Une petite vidéo pour terminer sur les articles de dictionnaire.
Exercice interactif pour remettre les articles de dictionnaire dans le bon ordre.
Exercice : Reconstitue l’article du mot « branche »
Fais glisser chaque vignette dans la bonne case :
