Nous travaillons aujourd’hui les phrases complexes CM2 . Tu peux retrouver la leçon G7 ici !
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Dans cet article, tu trouveras une approche sur les complexes CM2 et de nombreuses séries d’exercices sur les phrases complexes.
Approche sur les phrases complexes CM2
On proposera au groupe classe une série de phrases complexes. On cherchera dans un premier temps les verbes conjugués.
Il a mis ses chaussures ; il est parti dans la forêt.
Il a mis ses chaussures et il est parti dans la forêt.
Je prends mon parapluie, les nuages sont menaçants.
Je prends mon parapluie car les nuages sont menaçants.
Le joueur s’entraine beaucoup : il progresse rapidement.
Le joueur s’entraine beaucoup donc il progresse rapidement.
Distinguer les propositions des phrases complexes CM2
On distinguera les différentes propositions avant de voir l’élément qui relie les propositions trouvées lors de cette recherche.
Il a mis ses chaussures ; il est parti dans la forêt.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise le point virgule pour relier les deux propositions.
Il a mis ses chaussures et il est parti dans la forêt.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
Je prends mon parapluie, les nuages sont menaçants.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise la virgule pour relier les deux propositions.
Je prends mon parapluie car les nuages sont menaçants.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
Le joueur s’entraine beaucoup : il progresse rapidement.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise les « deux points » pour relier les deux propositions.
Le joueur s’entraine beaucoup donc il progresse rapidement.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise un adverbe coordonnant pour relier les deux propositions.
Mise en commun sur les propositions des phrases complexes CM2
Dans une phrase complexe, les propositions indépendantes peuvent alors être séparées par :
- Un signe de ponctuation , : ;
On dit que les deux propositions sont juxtaposées.
Ex : Mélanie n’est pas malade, elle ira à l’école.
- Une conjonction de coordination mais ou et or ni car + donc (adverbe coordonnant)
On dit que les deux propositions sont coordonnées.
Ex : Mélanie n’est pas malade donc elle ira à l’école.
Vidéos sur les phrases complexes CM2 : les propositions juxtaposées ou coordonnées
Les phrases complexes CM2 : les propositions juxtaposées
Les phrases complexes CM2 : les propositions coordonnées
Fiche n°1 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM2

Correction de la fiche n°1 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM2
Exercice 1 : Colorie en rouge les verbes conjugués et en bleu les mots ou les signes permettant la liaison.
a) Elle n’ira pas à la piscine car elle est malade.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
b) Le fleuve est en crue : les pluies ont été abondantes.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise les « deux points » pour relier les deux propositions.
c) Les enfants s’approchaient mais n’entendaient rien.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
d) Ils arrivent à la gare mais le train est en retard.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
e) Il ouvre ses cadeaux, il est vraiment heureux.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise la virgule pour relier les deux propositions.
Exercice 2 : Utilise une conjonction de coordination pour construire une seule phrase complexe.
a) Mes parents sont venus à la maison et m’ont offert une console.
b) Eve lave la vaisselle et l’essuie.
c) Tom n’écrit pas sur son ardoise mais corrige son cahier.
d) Le photocopieur est pratique donc je l’utilise souvent.
e) Emma ira à la plage mais ne se baignera pas.
f) Nous aimerions aller au cirque or nous n’avons pas encore acheté nos tickets.
Exercice 3 : Ajoute la ponctuation pour séparer les propositions juxtaposées.
Insérer les bons signes de ponctuation (virgule, point-virgule, deux-points) où nécessaire.
Le vieil homme sommeille sur le banc ; il est assis là depuis ce matin. Des enfants passent en riant : c’est l’heure de la sortie des écoles. Il prit ses frères par la main, les entraîna sur la mare gelée ; ils se livrèrent à un magnifique ballet de patineurs. Ma mère était directrice d’école, elle a consacré toute sa vie à l’enseignement.
Exercice 4 : Utilise une conjonction de coordination pour construire une seule phrase complexe.
Rattacher les phrases avec une conjonction de coordination appropriée : et, mais, ou, donc, or, ni.
Youssouf reste à la maison car il a de la fièvre. Morgane pose ses lunettes, referme le journal et ouvre la fenêtre. Les CM2 visitent le collège car ils iront dans celui-ci l’année prochaine. Tu ouvres ton cahier, écris la date et copies les phrases. Les enfants bavardaient, riaient et se bousculaient sans cesse. Le vent se lève et la pluie commence à tomber.
Fiche n°2 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM2

Correction de la fiche n°2 : Exercices d’application sur les phrases complexes CM2
1. Indique si les phrases complexes ont des propositions coordonnées ou juxtaposées
a) Elle travaille et nous raconte une histoire.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
b) Il demande de l’aide, ouvre son cahier pour avancer.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise la virgule pour relier les deux propositions.
c) La pluie commence à tomber, le vent se lève également.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise la virgule pour relier les deux propositions.
d) Mes exercices sont faits car j’ai appris ma leçon.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
e) Elle prend le train, elle lit sur le quai.
–> Ici les propositions sont juxtaposées. On utilise la virgule pour relier les deux propositions.
f) Elle attend le train or celui-ci ne viendra pas.
–> Ici les propositions sont coordonnées. On utilise une conjonction de coordination pour relier les deux propositions.
2. Réécris ces phrases simples en 1 seule phrase complexe (juxtaposition) : les phrases complexes CM2
→ Il se lève, il va regarder la télévision.
→ L’automobiliste s’arrête : il va faire le plein d’essence.
→ L’athlète s’élance : il va battre le record du monde.
→ Les enfants se préparent, l’évaluation va commencer.
3. Réécris ces phrases simples en 1 seule phrase complexe (coordination) : les phrases complexes CM2
→ Elle ouvre la cage et l’oiseau s’envole.
→ Ce tapis me plaît donc je vais l’acheter.
→ Elle ne vient pas travailler car elle est malade.
→ Elle prépare le thé mais n’en boira pas.
→ Ce tapis est vendu or il n’est pas encore terminé.
→ Les enfants bavardaient et s’amusaient.
→ Mes tableaux sont magnifiques donc je suis un artiste.
→ J’ai raté mon train car j’étais en retard.
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Lexique sur les phrases complexes CM2
| Terme sur les phrases complexes | Définition simple | Exemple | Remarques / Astuce |
|---|---|---|---|
| Phrase simple | Phrase qui contient une seule proposition (un seul verbe conjugué). | Paul regarde la télé. | Une seule action, un seul verbe conjugué. |
| Phrase complexe | Phrase qui contient plusieurs propositions (donc plusieurs verbes conjugués). | Paul regarde la télé pendant que sa sœur lit. | Plusieurs actions reliées par une conjonction, un pronom, etc. |
| Proposition | Partie de phrase avec un verbe conjugué. | Il parle / quand il est content. | Chaque verbe conjugué = une proposition. |
| Proposition principale | Proposition indépendante qui peut souvent exister seule. | Je partirai quand il arrivera. | Elle porte le sens principal. |
| Proposition subordonnée | Proposition dépendante d’une autre. | Je partirai quand il arrivera. | Introduite par un mot subordonnant (que, quand, parce que…). |
| Conjonction de subordination | Mot qui relie la subordonnée à la principale. | que, quand, parce que, si, comme, lorsque… | Sert à introduire la subordonnée. |
| Proposition relative | Subordonnée introduite par un pronom relatif. | Le chat qui dort est mignon. | Le pronom relatif relie la subordonnée au nom qu’il complète. |
| Pronom relatif | Mot qui remplace un nom et introduit une subordonnée relative. | qui, que, dont, où, lequel… | Sert à éviter la répétition. |
| Proposition coordonnée | Reliée à une autre proposition par une conjonction de coordination. | Il mange et il parle. | Conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car. |
| Proposition juxtaposée | Reliée par une ponctuation (virgule, point-virgule…). | Il pleut, je reste à la maison. | Pas de mot de liaison, juste la ponctuation. |
Pourquoi travailler les phrases complexes CM2 ?
Travailler les phrases complexes CM2 est essentiel pour aider les élèves à mieux comprendre et à mieux structurer la langue française. En apprenant à identifier les propositions et les mots qui les relient, les enfants développent leurs compétences en grammaire et en lecture. Cela les aide à saisir le sens global d’un texte et à reconnaître les liens logiques entre les idées. Dans l’expression écrite, l’étude des phrases complexes permet d’enrichir les productions : les élèves apprennent à relier leurs phrases simples pour former des textes plus fluides, variés et cohérents. Enfin, cette compétence prépare les élèves à la maîtrise de la langue au collège, où la syntaxe devient plus exigeante, précise et créative, favorisant une meilleure communication.
Pour aller plus loin sur les phrases complexes avec des propositions subordonnées : Vidéo Canopé
Une proposition subordonnée est une partie de phrase qui ne peut pas vivre seule et dépend d’une proposition principale. Elle commence souvent par des mots comme que, quand, parce que, si, qui, où, dont. Par exemple : Je suis content parce que j’ai réussi mon devoir. Ici, « je suis content » est la principale, et « parce que j’ai réussi mon devoir » est la subordonnée. On trouve des subordonnées de temps, de cause, de condition ou de relative. Pour les repérer, il faut chercher ces mots introducteurs et vérifier si la partie de phrase peut être indépendante.
