Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J19 du jeudi 2 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

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Mon année en CM1-CM2 J19 Jeudi 2 octobre 2025
Accueil (Mon année en CM1-CM2 J19)
J’appelle les élèves un à un pour vérifier les absents, puis fait l’appel cantine afin de savoir qui mangera à la cantine le midi. Une fois cette première organisation terminée, nous sommes prêts à commencer.
Calcul mental – Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J19)
Pour réveiller nos esprits, rien de mieux qu’un peu de calcul mental. Je lance un power point avec chaque groupe. Les CM2 travaillent sur les multiplications par 10, 100 ou. 1 000 : des petits calculs rapides qui les aident à consolider leurs automatismes. Les CM1, eux, révisent les tables de multiplication. Ensuite, nous travaillons autour des verbes conjugués et des verbes à l’infinitif. Les élèves apprennent à classer les verbes à l’infinitif et à comprendre la structure d’un verbe conjugué. Cette compétence est cruciale pour améliorer la rédaction, la compréhension des textes et la communication écrite.
Dictée du jour (Mon année en CM1-CM2 J19)
A l’école
Pendant la récréation, on discute entre filles. Derrière les arbustes, nous sommes tranquilles. On n’a pas à s’inquiéter car les garçons ont des jeux, mais seulement pour eux. Le temps passe trop vite. Le maître demande de se mettre en rang. Moi, je suis prête. Nous avons la dictée à corriger.
Mesure – (Mon année en CM1-CM2 J19)
En mathématiques, nous avons poursuivi avec un travail sur les durées. Les élèves ont appris à convertir les unités de temps, lire des tableaux d’horaires de trains et calculer des durées. Cette séance est un excellent exemple d’application concrète des mathématiques dans la vie quotidienne. Pouvoir lire un horaire ou calculer le temps nécessaire pour effectuer un trajet est une compétence essentielle, et elle permet également de travailler la logique et la rigueur.
Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J19)
De retour en classe, nous travaillons la conjugaison. Le présent de l’indicatif possède plusieurs valeurs qui varient selon son emploi. Il peut tout d’abord exprimer une action en cours de déroulement, comme dans je fais mes devoirs. Il sert aussi à énoncer une vérité générale ou scientifique : le soleil se lève à l’est. Le présent exprime également les habitudes : chaque soir, il regarde la télévision. On l’utilise aussi pour donner plus de vie à un récit : c’est le présent de narration, qui plonge le lecteur dans l’action : le chevalier s’avance et brandit son épée. Enfin, il peut annoncer un événement futur proche, par exemple : demain, je pars en vacances.
Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J19)
Le cercle est une figure géométrique fondamentale, définie comme l’ensemble des points situés à égale distance d’un point fixe appelé centre. La distance entre le centre et un point du cercle est le rayon, et le segment qui relie deux points opposés en passant par le centre est le diamètre, toujours égal au double du rayon. Pour tracer un cercle, on utilise généralement un compas : on place la pointe sèche sur le centre et on fait tourner la mine en gardant l’ouverture fixée au rayon choisi. On distingue aussi la corde, qui relie deux points du cercle sans passer obligatoirement par le centre, et l’arc de cercle, portion de la ligne courbe.
Le retour après la pause méridienne
Avant la pause déjeuner, nous faisons un moment de lecture individuelle. Chacun sort son livre et s’installe calmement. Le silence règne, on entend seulement le bruit des pages qui se tournent. Lire, c’est aussi voyager dans un autre monde, même au cœur d’une journée scolaire.
Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J19)
Les mots « son » et « sont » sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Son » est un déterminant possessif qui indique l’appartenance : Paul range son cahier, ou bien un nom commun : le son d’une cloche. « Sont », au contraire, est la troisième personne du pluriel du verbe être au présent : ils sont contents. Pour ne pas les confondre, il suffit de vérifier la fonction dans la phrase : si on peut remplacer par étaient, il faut écrire sont ; sinon, il s’agit de son. La distinction entre ces deux homophones est importante, car une erreur change complètement le sens d’une phrase.
Calculs – Problèmes (Mon année en CM1-CM2 J19)
On reprend avec des soustractions pour les CM1 et des résolutions de problèmes pour les CM2.
Production d’écrits – Anglais – Se présenter (Mon année en CM1-CM2 J19)
Après la récréation, nous avons ensuite travaillé sur la production d’écrits, avec la réalisation d’un article de dictionnaire. Enfin, nous terminons la journée avec une séance d’anglais. L’objectif est de savoir se présenter : dire son prénom, son âge, ce qu’on aime. On répète des phrases simples : « My name is… », « I am ten years old », « I like football ». Les élèves s’entraînent deux par deux.