Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J24 du vendredi 10 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 J24 du Vendredi 10 octobre 2025
CM1 | CM2 |
Lundi 13 octobre Faire signer le CDJ et le CDS Corriger D5 Mesure : bilan M6 (partie 1) Histoire relire H6 Numération : relire N1 | Lundi 13 octobre Faire signer le CDJ et le CDS Corriger D5 Numération : relire N1 Grammaire : bilan G6-G7 Histoire : relire H6 |
Mardi 14 octobre Cross : gourde – sac à dos – tenue de rechange Mots D6 Bilan Sciences S2 | Mardi 14 octobre Cross : gourde – sac à dos – tenue de rechange Bilan Sciences S2 Orthographe : apprendre HG4 Mots D6 |
Jeudi 16 octobre Dictée : fiche D6 Conjugaison : Bilan C4 (er) Grammaire : Bilan G2 | Jeudi 16 octobre Dictée : fiche D6 Conjugaison : Bilan C4 (er) Bilan Durée M6 |
Vendredi 17 octobre Bilan Vocabulaire V1 Bilan Géométrie Géom 12 Géographie : relire Géo 6 | Vendredi 17 octobre Bilan Vocabulaire V1 Bilan Géométrie Géom 12 Géographie : apprendre Géo 6 |
https://www.youtube.com/@soscartables
Mon année en CM1-CM2 J20 Vendredi 3 octobre 2025
L’accueil et le démarrage (Mon année en CM1-CM2 J24)
Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence. Nous attaquons rapidement par un court exercice de calcul mental : les CM1 s’entraînent en ajoutant ou en retirant une dizaine ou une centaine , tandis que les CM2 se concentrent sur des calculs en ajoutant 9, 19, 29 ou 39. Ce petit échauffement réveille tout le monde et donne le rythme pour la suite.
Conjugaison (Mon année en CM1-CM2 J24)
Nous révisons ensuite les verbes en « er » conjugués au présent de l’indicatif.
Vocabulaire (Mon année en CM1-CM2 J24)
Ensuite, place au vocabulaire ! Aujourd’hui, nous avons observé de plus près un article de dictionnaire pour bien comprendre comment il est organisé. D’abord, on trouve le mot d’entrée, écrit en gras. Juste après, vient la définition, qui explique ce que le mot veut dire. Souvent, on peut lire aussi un exemple de phrase, qui montre comment employer ce mot. Enfin, le dictionnaire précise parfois la classe grammaticale du mot (nom, verbe …). Pour nous entraîner, nous allons inventer deux articles de dictionnaire autour du mot « pensée » et du verbe « griller ».
Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J24)
Les homophones « ont » et « on » se prononcent de la même façon, mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Ont » est une forme du verbe avoir au présent de l’indicatif, utilisée avec le pronom ils ou elles. Par exemple : Ils ont terminé leurs devoirs. En revanche, « on » est un pronom personnel indéfini qui signifie souvent nous, quelqu’un ou les gens. Par exemple : On mange bien ici. Pour ne pas les confondre, on peut remplacer ont par avaient : si la phrase garde du sens, il s’agit bien du verbe avoir.
Littérature (Mon année en CM1-CM2 J24)
Cette semaine, nous lisons des contes des origines. Ce sont des histoires qui expliquent l’origine de certaines choses : pourquoi le ciel est bleu, pourquoi le chat miaule, pourquoi la mer est salée… Nous cherchons ensemble les caractéristiques : souvent, il y a des personnages d’animaux, un problème à résoudre et une explication à la fin.
Les soustractions (Mon année en CM1-CM2 J24)
De retour en classe, nous effectuons un bilan sur les soustractions et la résolution de problèmes qui impliquent des additions ou des soustractions.
Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J24)
Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers.
Géographie (Mon année en CM1-CM2 J24)
Le relief de la France est très varié. On y trouve des montagnes, des plaines et des plateaux. Les plus hautes montagnes se trouvent dans les Alpes, avec le Mont Blanc, qui est le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Les Pyrénées séparent la France de l’Espagne. Au centre, il y a le Massif central avec de vieux volcans. Les plaines du nord et de l’ouest sont larges et permettent l’agriculture. Les vallées, comme celle de la Loire ou du Rhône, sont traversées par de grands fleuves. Cette diversité de reliefs rend les paysages français très beaux et différents d’une région à l’autre.
Ecriture des devoirs, EPS (Mon année en CM1-CM2 J24)
De retour en classe, nous avons noté les devoirs dans nos cahiers de texte. C’est un moment important pour bien se préparer pour la semaine suivante. Ensuite, nous avons enchaîné avec la poésie. Les élèves ont récité celle-ci devant leurs camarades qui participent à la notation. Pour terminer, nous nous sommes entraînés pour participer au cross du collège.