Nous allons aborder les habitat des Gaulois. Où vivaient les Gaulois ?
Tu peux retrouver la leçon H7 ici !
Où vivaient les Gaulois ?
La vie de village
Les Gaulois sont très bien organisés. Chaque village est autonome. Il possède son propre chef qui dirige les familles et décide d’entrer en guerre. Parfois, deux villages voisins se font la guerre sans que les autres villages y participent. Les familles forment une tribu.
Les éleveurs, les agriculteurs et les artisans
Les éleveurs élèvent des bœufs, des chevaux pour la guerre et tous les animaux de la ferme. Les agriculteur travaillent la terre avec des outils perfectionnés. Leur principale culture est le blé, qui est la base de leur nourriture. Les artisans fabriquent toutes sortes d’objets. Chacun a sa spécialité.
La palissade
Le village est entouré d’une palissade composée de pieux en bois. Elle sert à protéger les habitants des ennemis.
La maison
Elle est, le plus souvent, en bois. Ses murs sont un mélange de paille, de terre et de branches d’arbres qu’on appelle le torchis. Le toit est recouvert de chaume. Les Gaulois utilisent aussi des roseaux ou des tuiles en bois. Les abris servent à abriter les animaux. Ils sont construits à côté des maisons.

Où vivaient les Gaulois ? –> Les maisons gauloises

Un oppidum gaulois
Environ 150 oppidums existent en Gaule au temps des Gaulois. L’oppidum est une ville gauloise abritant plusieurs milliers d’habitants. Elle est souvent construite en haut d’une colline ou sur une île, au milieu d’un cours d’eau. Elle est entourée de remparts, pour se défendre en cas d’attaque.
L’oppidum est formé en général d’une grande rue principale, bordée de maisons serrées et croisée par des rues plus petites. On y trouve à la fois des riches maisons, des habitations plus modestes, des boutiques et des artisans.
Des noms gaulois
Après l’invasion de la Gaule par les Romains, certains oppidums ont disparu. Mais d’autres sont devenus de grandes villes. Ces villes ont pris le nom du peuple gaulois qui vivait là :
- Beauvais (les Bellovaques),
- Tarbes (les Tarbelles),
- Tours (les Turons),
- Paris (les Parisii),
- Vannes (les Vénètes)…
