Voici ma programmation en géométrie pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

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Programmation Mathématiques Géométrie CM1/CM2 2025 – 2026
Les outils et le vocabulaire
Utiliser un vocabulaire géométrique approprié (point, demi-droite, milieu, droites sécantes, angle droit, angle aigu, angle droit). Connaître et utiliser des codes sur une figure (côtés égaux, angle droit…). Utiliser les outils géométriques : règle graduée, équerre, compas. Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (⊥ ; // ; ∈ ; ∉).
Les cercles
Définir un cercle et un disque comme un ensemble de points caractérisés par leur distance à un point donné. Utiliser le vocabulaire usuel relatif au cercle et au disque : disque, cercle, centre, rayon, diamètre, corde et arc de cercle.
Les droites
Savoir utiliser une équerre. Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité. Savoir que deux droites sont soit sécantes, soit parallèles. Tracer une droite perpendiculaire ou une droite parallèle.
Les figures géométriques
Reconnaître, nommer et connaître les propriétés de parallélisme, de longueur et d’angles des figures suivantes : polygones (triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone), triangles (rectangle, isocèle, équilatéral…), quadrilatères (carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle). Connaitre et utiliser à bon escient le vocabulaire (polygone, côté, sommet, angle, diagonale, longueur, largeur). Reproduire ou construire un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle ou un cercle ou des assemblages de ces figures. Construire une figure à partir d’un programme de construction. Élaborer un programme de construction. Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (Geogebra ; cabri Géométrie, Géoplan…).
Les solides
Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit. Connaître le vocabulaire précis. Connaître le nombre et la nature des phases d’un cube, d’un pavé, d’une pyramide, d’un prisme droit. Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié. Reconnaître un patron d’un cube – Construire un patron d’un cube – Reconnaître un patron d’un pavé. Construire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit à partir d’un modèle en 3D par assemblages des faces.
La symétrie
Reconnaître si une figure possède un plusieurs axes de symétrie. Compléter une figure pour la rendre symétrique par rapport à une droite sur du papier quadrillé. Construire, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite verticale, horizontale ou une diagonale du quadrillage. Vérifier par pliage si la figure produite est bien le symétrique attendu.
Les déplacements dans l’espace
Comprendre et utiliser le vocabulaire lié aux déplacements (avancer, reculer, tourner d’un quart de tour, pivoter, faire demi-tour, tourner de 90° à droite..). Comprendre, utiliser et produire une suite d’instructions qui décrivent un déplacement en utilisant un vocabulaire spatial précis. Représenter sur un quadrillage un déplacement correspondant à des instructions en langage naturel ou de manière codée – Représenter sur le plan d’une ville un déplacement correspondants à des instructions. Décrire un déplacement sur un quadrillage ou sur un plan, sur papier ou sur écran (en langage naturel ou de manière codée) – Programmer le déplacement d’un robot.
Les assemblages de cubes
Résoudre des problèmes de dénombrement dans le cas d’empilement de cubes. Identifier les différentes vues (face, dessus, gauche, droite) d’un assemblage de cubes. Construire, avec des cubes, l’assemblage correspondant à différentes vues.
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