You are currently viewing Programmation Numération CM1/CM2

Programmation Numération CM1/CM2

Voici ma programmation en numération pour ma classe de CM1/CM2 lors de l’année 2025-2026.

Programmation Numération CM1/CM2

Programmation Numération CM1/CM2

 CM1CM2
    Période 1Les nombres entiers jusqu’à 9 999 Organiser une collection pour la dénombrer. Connaître les relations entre les unités de numération, la valeur des chiffres selon leur position. Lire et écrire des nombres. Effectuer des décompositions. Comparer, ordonner, encadrer et intercaler des nombres. Placer des nombres sur une droite graduée.Les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître les relations entre les unités de numération, la valeur des chiffres selon leur position. Connaître et utiliser diverses représentations. Connaître des suites orales et écrites. Lire et écrire des nombres. Effectuer des décompositions. Comparer, ordonner, encadrer et intercaler des nombres. Placer des nombres sur une droite graduée.
    Période 2Les nombres entiers jusqu’à 999 999 Organiser une collection pour la dénombrer. Connaître les relations entre les unités de numération, la valeur des chiffres selon leur position. Lire et écrire des nombres. Effectuer des décompositions. Comparer, ordonner, encadrer et intercaler des nombres. Placer des nombres sur une droite graduée.Les nombres entiers jusqu’à 999 999 (suite) Les fractions usuelles Savoir interpréter, représenter, lire et écrire des fractions. Décomposer une fraction. Encadrer une fraction. Savoir placer ou repérer une fraction usuelle sur une droite graduée. Comparer, additionner, soustraire des fractions.  Déterminer une fraction d’une quantité ou d’une grandeur. Calculer le produit d’une fraction et d’un entier.
    Période 3Les fractions usuelles Savoir interpréter, représenter, lire et écrire des fractions. Décomposer une fraction. Encadrer une fraction. Savoir placer ou repérer une fraction usuelle sur une droite graduée. Comparer, additionner, soustraire des fractions.  Déterminer une fraction d’une quantité ou d’une grandeur.Les fractions décimales Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions décimales. Connaitre et utiliser les relations entre unités simples, dixièmes et centièmes. Placer une FD sur une demi-droite graduée. Décomposer une FD. Comparer, encadrer, intercaler et ordonner des FD.
    Période 4Les fractions décimales Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions décimales. Connaitre et utiliser les relations entre unités simples, dixièmes et centièmes. Placer une FD sur une demi-droite graduée. Décomposer une FD. Comparer, encadrer, intercaler et ordonner des FD.Les nombres décimaux Passer d’une fraction décimale à une écriture à virgule et inversement. Représenter, lire, écrire des nombres décimaux. Placer un ND sur une demi-droite graduée. Savoir donner la partie entière et l’arrondi à l’entier d’un nombre décimal. Comparer, encadrer, intercaler, ordonner les nombres décimaux.
    Période 5Les nombres décimaux Passer d’une fraction décimale à une écriture à virgule et inversement. Représenter, lire, écrire des nombres décimaux. Placer un ND sur une demi-droite graduée. Savoir donner la partie entière et l’arrondi à l’entier d’un ND. Comparer, encadrer, intercaler, ordonner les ND.Les nombres décimaux Savoir donner la partie entière et l’arrondi à l’entier d’un nombre décimal. Comparer, encadrer, intercaler, ordonner les nombres décimaux.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire