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Programme EDL CM1

Voici le programme en »EDL » CM1 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme Grammaire / Orthographe grammaticale / Conjugaison en CM1

Tous les jours
L’élève bénéficie d’un temps
d’enseignement dédié de la grammaire
et de l’orthographe.
L’élève peut être confronté à des rituels
relatifs à l’étude de la langue ou à de
courtes activités permettant une
mobilisation et une évaluation continue.

Toutes les semaines
L’élève bénéficie à l’école
élémentaire de plusieurs temps
spécifiques d’enseignement de la langue inscrits à l’emploi du temps.
Il produit plusieurs écrits en lien
avec les apprentissages en EDL.
Il fait une ou plusieurs activités dont des dictées, en lien avec les apprentissages conduits et/ou des apprentissages
antérieurs à l’école élémentaireIl s’entraîne à la lecture à voix haute.
L’élève exerce sa compréhension des textes.
Dans l’année
L’élève est encouragé à convoquer ses
connaissances en grammaire lors des
productions d’écrits – quelles que soient
les disciplines – lors de leurs écritures et
de leurs révisions.
Il identifie et apprend à utiliser les outils
à sa disposition (cahier de référence,
manuel, affichages).

Identifier les constituants d’une phrase simple (programme EDL CM1)

Connaître les trois types de phrases et leurs formes

Identifier les trois types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif ou injonctif) et comprendre leurs effets dans un texte simple.
Identifier les principales formes de phrases (négative, exclamative) et comprendre leurs effets dans un texte simple.
Transformer à l’oral puis à l’écrit des phrases d’un type à un autre, d’une forme à une autre.
Distinguer et produire différentes réalisations du type interrogatif à l’oral comme à l’écrit, en employant le point.
d’interrogation et en utilisant diverses tournures ou intonations pour exprimer l’interrogation (inversion du sujet, est-ce que, intonation ascendante à l’oral, etc.).

Analyser une phrase simple

Consolider l’identification du verbe conjugué.
Consolider l’identification du groupe sujet.
Identifier les différents types de sujets (pronoms personnels, groupes nominaux, plusieurs noms).
Distinguer le complément d’objet du complément circonstanciel.
Après s’être assuré de la capacité à identifier le complément d’objet, différencier complément d’objet direct et complément d’objet indirect dans des phrases prototypiques sans ambigüité.
Identifier les groupes circonstanciels (sans les distinguer).
Comprendre et utiliser les manipulations syntaxiques. Elles seront enseignées afin d’en faire des habiletés au service des activités langagières et plus particulièrement pour la production d’écrits et l’étude de la langue : déplacement, suppression (ou effacement), substitution (ou remplacement), addition (ou ajout), encadrement.

Distinguer les notions de nature ou classe grammaticale et de fonction

Se familiariser avec les notions de nature et fonction.

Identifier les mots, un groupe de mots selon leur nature

Identifier et nommer les déterminants suivants : articles définis, indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs.
Nommer et identifier les conjonctions de coordination.
Identifier et nommer les adverbes les plus fréquents — [les catégoriser, les compiler au fur et à mesure des rencontres. Leur caractère invariable est souligné].
Distinguer les pronoms personnels sujets des pronoms personnels compléments.
Remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet.
Remplacer un groupe nominal objet par un pronom personnel objet.

Analyser le groupe nominal

Repérer des groupes nominaux dans une phrase simple et nommer les différents éléments qui les constituent : Dét. + Nom ; Dét. + Nom + Adj. ; Dét. + Adj.+ Nom.
Repérer et nommer le nom noyau dans le groupe nominal.
Aborder la notion d’épithète.

Acquérir l’orthographe grammaticale

(Programme EDL CM1)

Identifier les classes de mots subissant des variations

Identifier, classer et repérer les critères de variations (genre, nombre, personne, temps) au sein des différentes classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom personnel, verbe.
Retenir et restituer les variations des déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs.
Mobiliser ces connaissances dans les activités d’écriture ou d’entraînement par mémorisation ou par l’utilisation d’outils de référence.

Réaliser la chaîne d’accords au sein du groupe nominal

Consolider la connaissance et la maîtrise des variations les plus régulières en genre et nombre des noms, des adjectifs, des déterminants (les formes irrégulières sont introduites et stabilisées au cours du cycle).
Repérer le donneur d’accord du groupe nominal : le nom noyau.
Transformer le genre et le nombre de groupes nominaux simples isolés puis inscrits dans des phrases simples, en effectuant toutes les variations nécessaires.
Justifier les variations morphologiques effectuées.
Systématiser la chaîne d’accords dans le groupe nominal.

Accorder le sujet et le verbe

Repérer le sujet du verbe : notamment le nom noyau dans le cas d’un groupe nominal.
Accorder le participe passé avec le sujet dans le cas de l’emploi avec l’auxiliaire être.
Transformer à l’écrit et à l’oral des phrases en faisant varier le temps ou le sujet ; respecter toutes les chaînes d’accord.
Mémoriser les marques de personne des verbes les plus fréquents aux temps de conjugaison étudiés pour apprendre à accorder sujet et verbe dans tous types de productions écrites.
Distinguer les variations morphologiques du verbe de celles du nom (ex : il élève / tu élèves / elles élèvent vs une élève / des élèves).

Approfondir sa maîtrise de la conjugaison

(Programme EDL CM1)

Connaître la composition du passé composé en deux parties (auxiliaire + participe passé) ; retrouver la forme infinitive du verbe.
Effectuer la transformation à la forme négative d’un verbe au passé composé en insérant les adverbes de négation à leur juste place.
Identifier par une première approche la composition de la terminaison des verbes conjugués : la marque de temps et la marque de personne. Les régularités sont mises en évidence et structurées pour aider à la mémorisation et à l’automatisation.
Connaître les marques de personne pour le présent de l’indicatif, l’imparfait et le futur.
Savoir isoler et connaître les marques de temps de l’imparfait (-ai-, -i-) ; du futur (-r-).
Mettre en évidence les variations du radical pour certains verbes du premier groupe (verbes dont l’avant-dernière syllabe contient un e muet ou un é, les verbes en -yer, en -eler et -eter, en -cer, -ger).
Conjugaisons à mémoriser et à maîtriser : présent de l’indicatif, imparfait, futur, passé composé des verbes être et avoir, des verbes du premier et du deuxième groupe et des verbes irréguliers du troisième groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

Programme EDL CM1 Grammaire Orthographe - Conjugaison

https://www.youtube.com/@soscartables

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