Lors de cette quatrième séance, nous allons nous intéresser aux contes des origines à travers les situations initiales et finales. Pour aborder cette spécificité, nous allons étudier plusieurs contes étiologiques. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
1- Lecture des situations initiales et finales de ces contes des origines
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il fut un temps où les animaux n’avaient pas de queue. Vous avez bien entendu : pas de queue. Ni le renard, ni l’âne, ni le lapin, ni le chien, ni les autres. Et cela les rendait fort tristes. | Au temps où le monde était encore jeune et que toutes choses étaient différentes, la terre ne connaissait pas la nuit. Le soleil brillait constamment dans le ciel et personne ne pouvaient dormir. Seuls, les serpents se trouvaient bien car c’étaient eux qui détenaient la nuit et les ténèbres. | Il y a longtemps, bien longtemps, quand la terre était encore toute jeune, et que le monde n’était pas encore achevé, les oiseaux ne savaient pas bâtir leur nid. C’est l’oiseau de Feu qui le leur a appris. |
Au commencement, la hyène avait une belle voix. Chaque nuit, elle chantait pour la lune. Tous les animaux écoutaient la belle voix de la hyène. | Désormais, il y eut donc des serpents venimeux et d’autres qui ne l’étaient pas. La famille du grand chef faisait partie des serpents venimeux, mais tout le monde pouvait s’en garder car ils portaient tous une crécelle à la queue. | Depuis ce jour, la hyène rit lorsque la lune est dans le ciel. Les autres animaux ne l’écoutent plus. |
Et c’est ainsi que les animaux ont trouvé leur queue et pas autrement. | C’est ainsi que les oiseaux ont appris à bâtir leur nid. |

2- Travail de recherche individuel pour associer les situations initiales et finales
3- Correction collective basée sur le travail des élèves
Situations initiales | Situations finales | Indices |
A | 3 | queue |
B | 1 | serpents |
C | 4 | oiseaux + nid |
D | 2 | hyène + animaux |
4- Travail autour des situation initiales et finales
Dans l’étude d’un conte des origines, il est important d’observer la situation initiale et la situation finale. La situation initiale présente un monde dans son état premier : les personnages, le lieu et le problème à l’origine de l’histoire. Elle explique souvent comment les choses étaient « avant ». L’action du récit va transformer ce monde jusqu’à la situation finale, qui décrit le nouvel ordre établi : les personnages ont changé, un élément du monde est expliqué ou créé (par exemple l’origine d’un animal, d’un phénomène naturel ou d’une coutume). Comparer ces deux moments permet de comprendre ce que le conte cherche à justifier ou à transmettre comme message.

Les formules utilisées dans les situations initiales
Elles servent à installer le décor et à montrer que l’on parle d’un temps lointain, presque mythique. Elles peuvent marquer un passé très ancien :
- « Il y a très longtemps… »
- « Au commencement du monde… »
- « À l’époque où les hommes parlaient aux animaux… »
Ces formules créent un contexte universel et intemporel, préparant l’auditeur à entendre l’explication de l’origine de quelque chose.
Les formules finales
Elles expliquent le résultat de l’histoire et ce qui existe depuis ce moment. Elles peuvent expliquer l’origine d’un élément du monde :
- « Voilà pourquoi le ciel est si loin de la terre. »
- « Depuis ce jour, les zèbres ont des rayures. »
5- Contes utilisés pour les situations initiales et finales
Comment les serpents sont devenus venimeux ?
Pourquoi les animaux ont une queue ?
Pourquoi la hyène rit ?
Comment les oiseaux ont-ils appris à construire leur nid ?
Ping : Guide complet conte des origines CM1-CM2