You are currently viewing C12 Temps simples ou composés (2)

C12 Temps simples ou composés (2)

Voici la séance d’application sur les temps simples les temps composés. On demandera aux élèves de revenir sur les connaissances précédentes. On distinguera ainsi temps simples temps composés.

Construction de la leçon ici !

Temps simples ou temps composés

Lorsqu’il est conjugué à un temps simple, le verbe s’écrit en un seul mot :

La nuit tombe. (présent) La nuit tombera. (futur simple) La nuit tombait. (imparfait) La nuit tomba. (passé simple)

Lorsqu’il est conjugué à un temps composé, le verbe s’écrit en deux mots : auxiliaire + participe passé.

La nuit est tombée. (passé composé) La nuit sera tombée. (futur antérieur) La nuit était tombée. (plus-que-parfait)

Objectif n°1 : Distinguer les temps simples et les temps composés.

Exercice sur les temps simples les temps composés

Correction de la fiche d’exercices

Correction des exercices sur temps simples ou composés

Objectif n°2 : Comprendre la construction d’un temps composé.

Recopie les phrases. Dans chacune d’elle encadre l’auxiliaire et souligne le participe passé.

Papa et maman ne sont pas rentrés. Mais aujourd’hui Jeanne ne s’est pas ennuyée. Elle a fait des gâteaux, elle a mis la table et elle a attendu en lisant un bon livre.

Objectif n°3 : Associer les temps simples et composés.

Complète la phrase proposée en écoutant les consignes données par le maître

Laura ……………… son jeu dès qu’elle ……………………………… son travail.

Correction des exercices sur temps simples ou composés

Objectif n°4 : Comprendre le rapport entre les temps simples et les temps composés sur l’axe du temps.

Dans chacune des phrases, il y a deux actions. Retrouve la première action dans l’ordre chronologique !

Tous les enfants s’amusaient dans la neige qui était tombée toute la nuit.

Ils firent de fantastiques parties de boules de neige dès qu’ils eurent obtenu l’autorisation.

Maintenant que la neige a fondu, ils guettent l’arrivée des prochains flocons.

Nous profiterons de la neige puisque nous serons arrivés à Rancurel.

Objectif n°5 : Distinguer les temps composés.

Recopie chacune des phrases. Entoure le verbe conjugué. Trouve le temps composé utilisé dans chacune des phrases proposées :

  1. Il avait pris un caillou.         Plus-que-parfait
  2. Il aura pris un caillou.         …………………
  3. Il eut pris un caillou.         …………………….
  4. Il a pris un caillou.         …………………..
  5. Il fut arrivé à l’heure.         ……………………..
  6. Il est arrivé à l’heure.         …………………………
  7. Il était arrivé à l’heure.         …………………………
  8. Il sera arrivé à l’heure.         …………………………
Correction des exercices sur les temps simples ou composés

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire