Nous effectuons aujourd’hui la première séance de découverte et d’application sur les verbes conjugués. Tu peux retrouver la leçon ici. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Compétences : Repérer les verbes conjugués – Modifier le temps d’une phrase – Se repérer sur l’axe du temps
Approche de la séance
Pour commencer, on propose une série de phrase aux enfants.
1- Quand le chat dort, les souris dansent. 2- Quand le chat dormira, les souris danseront.
3- Quand le chat dormait, les souris dansaient.
On note dans un premier temps que les trois phrases ont le même sens cependant elle ne se passe pas au même moment. La première se déroule au présent, la seconde se déroulera dans le futur et la dernière s’est déroulé dans le passé.
Exercice Interactif : Identifier le temps
Lis les phrases suivantes et sélectionne le temps correct pour chaque phrase :
- Quand le chat dort, les souris dansent.
- Quand le chat dormira, les souris danseront.
- Quand le chat dormait, les souris dansaient.
Distinguer un verbe conjugué
On relèvera alors les différences entre ces trois phrases en coloriant ce qui a été modifié en rouge.
1 – Quand le chat dort, les souris dansent.
2- Quand le chat dormira, les souris danseront.
3- Quand le chat dormait, les souris dansaient.
On remarque alors que les mots qui expriment une action ou un état qui ont été modifiés : ce sont des verbes. Par conséquent, pour trouver le verbe dans une phrase, il suffit de changer le temps de celle-ci.
Dans un second temps, on demande au groupe classe de lire les phrases de la série 2. En groupe classe, on essaie alors de trouver les verbes conjugués. On remarque les verbes conjugués ont subi une modification pourtant le temps de la phrase n’a pas changé. On expliquera alors que l’on peut trouver un verbe conjugué d’une autre façon : en changeant de sujet ! Ici, dans la première phrase, le sujet est au singulier ( on peut le remplacer par « elle ») tandis que dans la seconde le sujet est au pluriel (on peut le remplacer par « elles »).
Au final, pour trouver un verbe conjugué, on peut soit changer de temps, soit changer le sujet de la phrase !
Un verbe conjugué est reconnaissable parce qu’il change selon deux critères principaux :
Le temps : Si on change le moment où l’action se passe, le verbe change. Exemple :
- Présent : « Je mange une pomme. »
- Passé : « J’ai mangé une pomme. »
- Futur : « Je mangerai une pomme. »
Le sujet : Si on change la personne ou l’objet qui fait l’action, le verbe change aussi. Exemple :
« Je joue au ballon. » → « Tu joues au ballon. » → « Nous jouons au ballon. »
Donc, pour trouver un verbe conjugué dans une phrase, on peut tester en changeant le temps ou en changeant le sujet et observer quel mot se transforme.
Exercice d’application en groupe classe !

1- Demain Ilyas ouvrira la porte. 2- Demain, il terminera son dessin. 3- Demain, mon ami attrapera sa trousse. 4- Demain, Nathan oubliera ses clés à la maison. 5- Demain, Il adorera manger des bonbons.
Exercice d’application sur les verbes conjugués !

Correction des exercices d’application sur les verbes conjugués
Exercice 1 : Classe les connecteurs de temps.
Passé : L’an dernier – La veille – Jadis – Autrefois
Présent : Aujourd’hui – Maintenant – Actuellement – Immédiatement
Futur : Bientôt – Prochainement – Plus tard – L’an prochain – Dans trente ans
Exercice 2 : Verbes conjugués dans le texte.
Un jour de plein hiver, une reine était près de sa fenêtre encadrée de bois d’ébène et cousait. Tout en tirant l’aiguille, elle regardait voler les blancs flocons. Elle se piqua au doigt et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige.
Exercice 3 : Verbes conjugués dans le texte.
Les bolides sont à l’arrêt. Les pilotes maintiennent la pression des moteurs. Le suspense est à son comble. Les regards des pilotes fixent la faisceau lumineux. L’attente semble longue.
Exercice 4 : Verbes conjugués et connecteurs de temps.
- Je suis actuellement au parc et je vois de magnifiques oiseaux.
- Verbes conjugués : suis, vois
- Connecteur de temps : actuellement
- Hier, il faisait vraiment très sombre et l’orage a éclaté bruyamment.
- Verbes conjugués : faisait, a éclaté
- Connecteur de temps : Hier
- Bientôt, il sera chef de gare.
- Verbe conjugué : sera
- Connecteur de temps : Bientôt
- Autrefois, Pierre voulait être mécanicien mais aujourd’hui, son rêve est de devenir journaliste.
- Verbes conjugués : voulait, est
- Connecteurs de temps : Autrefois, aujourd’hui
Exercice 5 : Indiquer le temps et ajouter un connecteur.
a) …………, il a plu énormément. C’était une grosse averse et Marc a été trempé.
- Temps : Passé
- Exemple de connecteur : Hier
b) …………………, ses vêtements sont encore mouillés mais ce n’est pas important.
- Temps : Présent
- Exemple de connecteur : Aujourd’hui
c) ……………………, en arrivant à la maison, il se changera.
Exemple de connecteur : Demain
Temps : Futur
Exercice 6 : Verbes conjugués dans le texte.
Le loup appartient à la famille des canidés, comme le chien dont il est l’ancêtre très lointain. Sa taille varie entre 1m et 1m40 et son pelage est gris, parfois beige ou brun pour certaines espèces. Le loup est un animal nocturne qui vit en meute dirigée la plupart du temps par un mâle dominant. Les loups communiquent entre eux par des hurlements et des grondements.

Ping : Les verbes conjugués : leçon CM1-CM2