Voici la première leçon de vocabulaire V1 sur le dictionnaire. Pour approfondir cette notion, tu peux effectuer les activités suivantes ! Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
V1 : Le dictionnaire
L’ordre alphabétique.
Il y a 26 lettres dans l’alphabet. Les lettres de l’alphabet sont classées dans l’ordre alphabétique. Dans un dictionnaire, On range les mots dans l’ordre alphabétique. Pour classer les mots dans l’ordre alphabétique, on doit regarder la première lettre de chaque mot. Quand deux mots commencent par la même lettre, on doit tenir compte de la deuxième lettre pour les classer dans l’ordre alphabétique et ainsi de suite.
Pourquoi utiliser le dictionnaire ?
On l’utilise pour :
Connaître la prononciation d’un mot.
Vérifier l’orthographe d’un mot.
Comprendre les différents sens d’un mot inconnu.
Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires.
Trouver la classe grammaticale d’un mot.
Connaître l’origine d’un mot (étymologie).
Chercher dans un dictionnaire.
Dans le dictionnaire, on range les mots dans l’ordre alphabétique. Pour chercher des mots, on regarde l’ordre des lettres.
Conseil – consonne – constater
Les mots repères aident à trouver le mot dans le dictionnaire. Celui en haut à gauche est le premier mot de la double page et le mot en haut à droite est le dernier mot de la double page. Les mots sont présentés au singulier, les adjectifs au masculin et les verbes à l’infinitif.



Lexique et quiz interactif
Quiz – Les abréviations dans le dictionnaire
Coche la bonne réponse pour chaque question, puis clique sur « Voir les résultats ».

Ping : Ordre alphabétique : exercices (1) CM1-CM2
Ping : Ranger dans l'ordre alphabétique (2) CM1-CM2
Ping : Polysémie des mots - leçon CM1-CM2
Ping : Les familles de mots : leçon CM1-CM2
Bonjour, je me permets de vous poser une question : est-ce que la leçon est à recopier par les élèves ou bien la leur transmettez-vous directement ?
Cordialement.
En Maths-Français, je leur donne un fichier avec l’ensemble des leçons cependant on a un cahier de découverte où l’on construit une carte mentale en groupe classe lors de la séance d’approche. En Histoire, Géographie et Sciences, on copie les leçons ! Bonne journée !
Merci beaucoup! Et merci pour votre travail 🙂
Ping : V1 Les articles de dictionnaire : lire un article de dictionnaire (1)
Ping : Article de dictionnaire (1) CM1-CM2
Ping : Articles de dictionnaire (2) CM1-CM2
Ping : Les articles de dictionnaire : remettre dans le bon ordre CM1-CM2