Aujourd’hui, nous allons aborder le Paléolithique avec le groupe de CM1. Avant l’invention de l’écriture, des villes et de l’agriculture, les premiers humains ont vécu pendant des centaines de milliers d’années en petits groupes nomades. Ils se nourrissaient en chassant, pêchant et cueillant des plantes, et fabriquaient des outils pour survivre. Cette longue période, appelée Paléolithique, marque les débuts de la vie humaine et les premières innovations, comme le feu ou l’art rupestre.
Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
H5 Sur les traces des premiers hommes au Paléolithique
Avant d’écrire, de construire des villes ou de cultiver des champs, les humains ont vécu pendant des centaines de milliers d’années comme chasseurs/cueilleurs. Cette très longue période s’appelle la Préhistoire composée de deux grandes parties : le Paléolithique et le Néolithique.
Le Paléolithique : la première période de la Préhistoire
Le mot Paléolithique signifie « âge de la pierre ancienne ». Cette période commence avec l’apparition des premiers humains (il y a environ 3 millions d’années) et se termine 10 000 ans avant Jésus Christ environ.
La vie au Paléolithique
Les premiers hommes sont appelés Homo habilis, Homo erectus, puis Homo sapiens (l’homme moderne). Ils vivaient en petits groupes nomades.
Ils étaient chasseurs cueilleurs : ils chassaient des animaux, pêchaient, ramassaient des fruits, des racines, des œufs … Il n’y avait pas d’agriculture à cette époque.
Ils vivaient dans des grottes ou des abris sous roche (document 1). Certains hommes vivaient parfois dans des huttes en peaux et ou en bois.
Les premiers outils
Les hommes utilisaient des outils fabriqués en pierre taillée, en bois, avec des os comme les bifaces ou les pointes de lances par exemple (document 2).
Une grande invention : le feu
Il permet de cuire la viande, de se chauffer, de s’éclairer et de se protéger.
Les premières œuvres d’art
Les hommes du Paléolithique ont réalisé des peintures rupestres dans des grottes (comme à Lascaux, en France, document 3). Ils dessinaient des animaux (chevaux, bisons, mammouths…) et des scènes de chasse…).
Lexique
Préhistoire : période avant l’invention de l’écriture.
Paléolithique : âge de la pierre ancienne.
Nomade : qui se déplace pour survivre.
Chasseur-cueilleur : qui se nourrit en chassant et en ramassant.
Peinture rupestre : dessin fait sur les parois des grottes.


Pourquoi faire cette leçon ?
Comprendre ce qu’est le Paléolithique.
Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire. Il commence il y a environ trois millions d’années avec l’apparition des premiers hommes et se termine vers 10 000 avant J.-C. Les hommes du Paléolithique étaient des chasseurs-cueilleurs nomades : ils se déplaçaient pour trouver leur nourriture en chassant, pêchant et cueillant des plantes sauvages. Ils fabriquaient des outils en pierre taillée, en os ou en bois. La maîtrise du feu fut une grande avancée qui leur permit de se chauffer, de cuire les aliments et de se protéger. Les hommes vivaient dans des grottes ou des abris construits. C’est aussi à cette époque que naissent les premières formes d’art, comme les peintures rupestres et les sculptures.
Identifier les caractéristiques de la vie des hommes préhistoriques à cette époque.
Au Paléolithique, les hommes préhistoriques menaient une vie nomade, se déplaçant sans cesse à la recherche de nourriture et d’abris. Ils vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette, utilisant les ressources naturelles pour survivre. Leurs outils étaient fabriqués en pierre taillée, en os ou en bois, ce qui leur permettait de chasser, de couper et de gratter. Ils habitaient dans des grottes ou construisaient des abris simples avec des branches ou des peaux d’animaux. La découverte et la maîtrise du feu furent essentielles pour se chauffer, cuire les aliments et se protéger. Les hommes du Paléolithique développaient aussi des croyances et réalisaient les premières œuvres d’art rupestre.
Découvrir les outils, les habitats et les moyens de survie des premiers humains.
Au Paléolithique, les premiers humains ont fabriqué leurs outils à partir de pierre taillée, d’os et de bois. Ces outils, comme les bifaces, les grattoirs ou les pointes de sagaies, leur servaient à chasser, couper la viande ou travailler les peaux. Pour se protéger, ils vivaient dans des grottes naturelles ou construisaient des abris faits de branches, de peaux d’animaux ou d’os. Leur mode de vie reposait sur la chasse, la pêche et la cueillette, car ils ne cultivaient pas encore la terre. Ils étaient donc nomades et se déplaçaient selon les saisons et la présence de nourriture. La maîtrise du feu fut essentielle pour survivre, se chauffer et cuire les aliments.
Ping : Documents sur le Paléolithique : documents CM1
Ping : Le Néolithique : leçon CM1