Voici notre sixième leçon sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux mais-mes-met-mets-m’est . Tu pourras retrouver la leçon précédente ici !
Dans un premier temps, nous allons proposer une série de phrases :
_____ parents arrivent _____il sont en retard. Il ____ impossible de retrouver ____ chaussettes.
Je _____des crayons dans ____ trousses. Il _____ des fraises dans sa salade de fruits.
Ces ____ sont délicieux!
On fait la liste des différents homophones : mais – mes – met – mets – m’est puis on fait une présentation de ceux-ci.
Distinguer les homophones grammaticaux : mais – mes – mets – met – m’est
Le premier « mais » est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « cependant ».
Le second « mes » est un déterminant possessif pluriel. On peut le remplacer par un autre déterminant possessif comme « tes » ou « ses ».
Le troisième « met » est le verbe « mettre » à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « il ou elle ou on ». On peut le remplacer par « mettra ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase au futur simple.
Le quatrième « mets » est le verbe « mettre » à la 1ère ou à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « je ou tu ». On peut le remplacer par « mettrai ou mettras ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase au futur simple.
Le cinquième « m’est » est l’association du pronom « me » et de l’auxiliaire « être » conjugué à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Il est utilisé avec les pronoms personnels sujets « il ». On peut le remplacer par « me sera ». En effet, pour trouver un verbe, on peut changer de temps, le plus facile ici est de mettre la phrase au futur simple.
On peut également évoquer les mets est un nom au pluriel un peu ancien ou soutenu qui signifie simplement un plat ou une préparation culinaire.

Correction des phrases d’introduction
_____ parents arrivent _____il sont en retard. Il ____ impossible de retrouver ____ chaussettes.
Je mets des crayons dans ____ trousses. Il _____ des fraises dans sa salade de fruits.
Ces ____ sont délicieux!
Tes parents arrivent cependant il sont en retard. Il me sera impossible de retrouver tes chaussettes.
Je mettrai des crayons dans tes trousses. Il mettra des fraises dans sa salade de fruits.
Ces plats sont délicieux!
Mes parents arrivent mais il sont en retard. Il m’est impossible de retrouver mes chaussettes.
Je mets des crayons dans mes trousses. Il met des fraises dans sa salade de fruits.
Ces mets sont délicieux!